"Affaire conclue", la nouvelle émission de Sophie Davant l'après-midi sur France 2, fait la part belle aux billets de banque au moment où les espèces sont en voie de disparition.

L'argent liquide à la télévision
L'argent liquide à la télévision © AFP / PHILIPPE HUGUEN

Combien vaut ce vieux vélo retrouvé dans mon grenier? Et ce cadran solaire? La nouvelle émission de Sophie Davant, l'après-midi sur France 2, fonctionne sur le même principe que l'américaine Pawn Stars. Des particuliers viennent vendre un objet de collection, un truc, une babiole. L'objet est estimé par un expert puis des antiquaires font monter les enchères ou pas.

Adaptée d'une émission allemande, elle s'inscrit dans une tendance incontournable : l'estimation du prix des choses

Le commissaire-priseur de l’émission de M6, « il y a un trésor dans votre maison », a d’ailleurs été débauché par « la quotidienne », sur France 5. Il y a dans ces émissions l'idée qu'on est tous potentiellement riches. Vous n'avez pas un rond, mais consolez-vous, il y a peut-être chez vous une vieillerie qui vaut une fortune ! Le fantasme du trésor fait recette.

C'est aussi une émission qui brasse des billets de banque

La transaction se fait en espèce, et c'est loin d'être un détail. Car l'argent liquide a longtemps été tabou à la télévision. On se souvient du billet brûlé par Gainsbourg en direct. Plus récemment, dans Money Drop, un jeu présenté par Laurence Boccolini sur TF1, on voyait des candidats manipuler des liasses de billets. D'ailleurs Money Drop se plaisait à alimenter le doute sur ces billets : étaient-ils vrais ou faux? Le contrat de Laurence Bocolini, parait-il, lui interdisait de le révéler. Mais c'est à peu près tout.

Voilà donc du cash à la télé, au moment où il s'efface de dans la vraie vie ! Aujourd'hui, les espèces ne représentent plus que 50% des transactions en France. Le paiement par carte sans contact explose depuis quelques mois. Il est interdit de payer en liquide chez un commerçant au-delà de 1.000 euros, pour limiter les risques de fraude. On se dirige vers un mode sans pièce ni billet. Cela limite les fraudes, mais ne permet plus d'acheter quoi que ce soit sans être tracé... En tout cas, les billets qu'on nous montre à la télé sont presque déjà des reliques.

"Affaire conclue", du lundi au vendredi à 16h sur France 2.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.