Le télé-crochet de M6 en est à sa quatorzième saison. Mais il n'est jamais trop tard pour réaliser l'évidence : Emile Coué aurait adoré le titre de de cette émission ! Oui, il faut dire haut et fort qu'on a du talent, car l'autosuggestion a des effets positifs.

Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. Peut-être vous demandez vous ce qu'il m'arrive? J'applique la méthode Coué. Émile Coué suggérait de répéter cette phrase vingt fois de suite. « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ». Allez, je vous épargne les seize dernières.

Emile Coué et l'autosuggestion positive

Dans le langage courant, on parle rarement de la méthode Coué pour en dire du bien. Mais on oublie que cette technique d’autosuggestion positive a été élaborée par un pharmacien psychologue, au début du XXème siècle. Attention, elle n'a pas été validée scientifiquement par des essais cliniques, mais elle n'est pas sans intérêt pour autant. L'idée de ce cher Émile, c'est que les mots, la capacité à visualiser les choses, peuvent par autosuggestion avoir des effets positifs. Et pourquoi vous parler d'Emile Coué aujourd'hui? Parce que ce mardi soir, M6 diffuse une émission dont il aurait adoré le titre : « La France a un incroyable talent ». Ce verbe au présent de l'indicatif, qu'on assène comme une certitude, sans doute pour s'en convaincre ! 

Incroyable n'est pas français ? 

C'est l'adaptation d'une émission anglaise, « Britain’s got talent ». Mais le titre français est encore plus optimiste que l’original. On a rajouté le mot « incroyable ». Oui, les Français sont capables d'enthousiasme et de superlatif ! C’est à peine croyable, justement. Magnifique remède au pessimisme ambiant.

Voilà quatorze ans que ce télécrochet a débarqué sur les écrans français. Il a des allures de cirque ou de cabaret : on y voit des contorsionnistes, de magiciens, des ventriloques, des chanteurs, des danseurs... Le jury - détail important - n’est jamais vraiment méchant. Marianne James, Eric Lantoine, Sugar Sammy et Hélène Segara trouvent toujours une manière de remercier même les pires candidats. Et il y a parfois de très jolies choses. Ce mercredi, vous verrez notamment un numéro de football freestyle : une femme qui danse avec un ballon de foot au pied, sur la tête, sur l’épaule... et fait un triomphe.

Des talents venus du monde entier

Il faut prendre cette émission pour ce qu’elle est : du divertissement bon enfant. Mais savez-vous ce qui m’a frappée, dans l’épisode de ce soir ? On y voit un équilibriste portugais, une très jeune DJ brésilienne, un mentaliste israélien ou encore un escapologiste italo-américain. Quoi vous ne savez pas ce qu’est un escapologiste ? C’est un magicien spécialiste de l’évasion, qui sort d’un coffre-fort, se défait de ses cordes, de ses chaines ou de ses menottes. Mais le sujet n’est pas là. Les origines géographiques des candidats sont un grand voyage. Et je trouve que le symbole est très joli, pour cette émission méthode Coué : l’incroyable talent de la France, il vient du monde entier !

Emission présentée par David Ginola. « La France a un incroyable talent », saison 14 épisode 4 : mardi 12/11 sur M6 à 21h05. 

  • Légende du visuel principal: David Ginola anime l'émission, dont le jury est composé de Eric Antoine, Marianne James, Hélène Ségara et Sugar Sammy. © M6
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.