Un gentil troll parle de la guerre, du racisme ou du bonheur... et c'est drôle ! "Et tout le monde s'en fout" est une chaîne Youtube bien ficelée et intelligente. Immanquable.

Capture écran de "Et tout le monde s'en fout" d'Axel Lattuada et Fabrice de Boni
Capture écran de "Et tout le monde s'en fout" d'Axel Lattuada et Fabrice de Boni © Youtube

Un type marrant parle face à une caméra. C'est une chaîne Youtube comme il y en a beaucoup d'autres, me direz-vous. Non, car le résultat est très bien produit, drôle et intelligent. "Et tout le monde s'en fout" est une pastille de 4 minutes qui s'attaque à la marche du monde comme au développement personnel et compte déjà plus de 180.00 abonnés après quelques mois d'existence. Les sujets abordés concernent l’actualité, les neurosciences ou même la philosophie. Tout cela est très documenté et porté par un comédien formidable, Axel Lattuada, toujours une capuche sur la tête.

Cette web série bi-mensuelle alterne un épisode qui parle de soi et un épisode qui parle du reste, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main. Je vous recommande notamment le dernier épisode, consacré à l’estime de soi. « Avertissement : cette vidéo peut te mettre confort dans tes baskets. »

Derrière ce projet, il y a trois auteurs : celui qu’on voit à l’écran, mais aussi un réalisateur et son frère, qui est journaliste (il suit l’actualité de l’extrême droite pour le Figaro, sans doute avait-il besoin d’un peu d’air frais dans son quotidien !) Ces trois-là sont un peu les philosophes du web et incarnent un militantisme fun, où comment porter un message féministe, antiraciste, écologiste, pacifiste... sans jamais être rasoir ! Le personnage à l’écran n’est pas donneur de leçons, encore moins péremptoire, il est même agaçant et c’est fait exprès (cette manie, notamment, de parler la bouche pleine parce qu’il passe son temps à manger des pommes et des gâteaux !)

Il vous faut encore une raison de foncer voir ces vidéos ? Ce sera la bienveillance. Ce personnage est un gentil troll qui met un point d’honneur à répondre aux commentaires malveillants sur Internet, toujours avec beaucoup de douceur : « retourne jouer avec le mixer », ou « va te curer les dents à la perceuse ». Et ma réplique préférée : « Bande-toi les yeux et cours très vite dans une forêt ». J’aimerais avoir une telle répartie. Mais ça, vraiment, tout le monde s’en fout.

Et tout le monde s'en fout : sur Facebook et Youtube.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.