L'équipe de France de rugby s'est inclinée samedi soir face aux All Blacks. La chaine l’Équipe (canal 21 de la TNT) diffuse ce soir un autre France - Nouvelle Zélande : la finale de la coupe du monde 2011.

France Nouvelle Zelande
France Nouvelle Zelande © Getty / Tim Clayton - Corbis

Regarder du sport en direct, c’est complètement ringard. Voyez un peu ce qui se passe au cinéma : Borg et Mc Enroe, avec leurs jolis bandeaux dans les cheveux, en finale de Wimbledon 1980. La semaine prochaine, sortira « la bataille des sexes »: l’affrontement entre Billie Jean King et Bobby Riggs en 1973. 

La mode est à la nostalgie

Alors je vous propose, ce soir, de regarder l’Équipe Vintage : émission présentée par Thomas Hugues, ancien du 20h de TF1 et du regretté Médias le mag de France 5, qui désormais officie sur la chaine l’Équipe. Au programme : la finale de la coupe du monde de rugby en 2011, France - Nouvelle Zélande, commentée et analysée par des journalistes et des joueurs, dont un a vécu le match, Pascal Papé. (Seulement des hommes autour de la table d'ailleurs... Je connais beaucoup de femmes qui sont d'excellentes journalistes sportives, si la chaine l’Équipe en a besoin, j'ai leurs numéros ! ) Une rencontre magnifique, au cours de laquelle les Français ont brillé mais se sont finalement inclinés, peut-être à cause d'un arbitrage jugé laxiste.

L'intérêt de cette émission, c'est que les commentaires sont nourris par les moyens d’aujourd’hui (les statistiques, la data, etc). C'est un peu "retour vers le futur" : on commente le match en s'appuyant sur les notes données aux joueurs par le journal du lendemain !   

Cette émission est diffusée une fois par mois environ

Elle a déjà proposé du foot, du rugby, du cyclisme, du tennis. Évidemment, récupérer les droits télé n'est pas une mince affaire. Thomas Hugues rêve, par exemple, de diffuser la finale de la coupe du monde de foot 98, France Brésil. Mais à l'approche du vingtième anniversaire de cette victoire historique, les négociations sont encore plus compliquées, les prix s'envolent. 

Voilà qui pose en tout cas la question du devoir de mémoire sportive, si vous me permettez l'expression. Car la mémoire des mordus de sport est souvent impressionnante. « Ah, cette finale 1987, incroyable ! Rien à voir avec le match amical d’avril 96, tu te souviens ? » (Ne cherchez pas de quel sport il s’agit, je dis n’importe quoi, car je ne suis pas concernée par cette pathologie). Mais la mémoire est souvent parcellaire et reconstruit les souvenirs. Exemple : OM - PSG en 1993. Basile Boli marque un but légendaire : une frappe de la tête depuis l'entrée de la surface de réparation. Un but de dingue, donc beaucoup se souviennent. Mais il fait suite à une action tout aussi spectaculaire, que tout le monde a oublié : tout le monde vole sur le terrain, le niveau de jeu est digne du Brésil des années Pelé ! D'où l'intérêt de revoir des vieux matchs en intégralité. Même si ça peut sembler absurde de passer la soirée devant une rencontre dont on connait à l'avance le résultat...

L’Équipe Vintage : finale de la coupe du monde de rugby 2011, France – Nouvelle Zélande. Ce soir à 20h45 sur la chaine l’Équipe.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.