Les candidats de DALS, qui reprend demain sur TF1, ont été piochés dans un vivier commun à de nombreuses émissions. Mais les vraies stars, ce sont les danseurs professionnels.

 OLIVIER DION DANS LA TOURNEE DE DANSE AVEC LES STARS AU ZENITH DE TOULOUSE
OLIVIER DION DANS LA TOURNEE DE DANSE AVEC LES STARS AU ZENITH DE TOULOUSE © Maxppp / DDM DAVID BECUS

Faire un tel carton avec de la valse, du tango, de la rumba, du cha-cha-cha et du foxtrot, mine de rien, c’est assez exceptionnel. Audiences moyennes l’an dernier : 5 millions de téléspectateurs. La saison 8 de DALS démarre demain sur TF1. On peut s’attendre à ce qu’il y ait du monde devant TF1 pour découvrir les 10 candidats. Rappelons le principe : des personnalités, chacune associée à un danseur ou une danseuse professionnelle(le), s’essaient à la danse de salon. Les couples sont évalués par un jury et par le public, éliminés au fur et à mesure, et dans quelques semaines, il n’en restera plus qu’un.

Les amateurs disent DALS. J’aimerais m’arrêter sur le S. Qui sont ces stars ? Ou plutôt quel est leur degré de célébrité ? Je vous laisser juger, voici la liste : Agustin Galiana, Joy Esther, Lenni Kim, Tatiana Silva, Hapsatou Sy, Vincent Cerruti, Arielle Dombasle, Camille Lacourt, Sinclair, Elodie Gossuin. (Peut-être n'ai-je pas commencé par les plus connus, quel mauvais esprit).

Je ne sais pas vous, mais moi sur les dix, j’en connais cinq, et ce n’est pas étonnant

Parce qu’en réalité, peu importe qui ils sont, l’émission ne tourne pas autour de leur célébrité. Les vraies vedettes de cette émission sont les danseurs pro, comme Fauve Hautot, qui crève l’écran et fait partie des vraies révélations de DALS. Cette année, Hajiba Fahmy, l’une des danseuses de Beyoncé, rejoint l’aventure (c’est bon, j’ai placé le mot « aventure », c’est une figure imposée). Même l’animateur n’est pas « starifié » puisque Sandrine Quétier, qui présente l’émission cette année, sera accompagnée d’un petit camarade différent chaque semaine : ça démarre avec Nikos Aliagas demain, ensuite ce sera Denis Brogniart, Christophe Dechavanne, Arthur, et ainsi de suite. Tous les animateurs emblématiques de la chaîne vont s’y coller, c’est une aventure collective !

La plupart des candidats de DALS ont participé à d’autres émissions de ce genre

Laurent Maistret, le vainqueur de l’an dernier a aussi gagné Koh Lanta. Et ce n’est qu’un exemple parmi de très nombreux autres. The Voice, Koh Lanta, Danse avec les Stars, vendredi tout est permis : toutes ces émissions, tous ces talent show de TF1, puisent dans le même vivier. DALS est une émission écolo qui fait du recyclage de candidats !

On recycle aussi les comédiens TF1, d’ailleurs. Agustin Galiana, l’un des candidats, est un acteur de la série « Clem », et Joy Esther vient de « nos chers voisins ». Une manière pour la chaîne de mettre en avant le côté « grande famille », et de diversifier la marque TF1. En marketing, on appelle cela de la stratégie de gamme. Idéal pour fidéliser les clients et vendre plus. L’émission peut même s’auto-digérer puisque Vincent Cerruti, qui était animateur de DALS, se retrouve cette année candidat.

Enfin, ne vous avisez pas de me demander qui est le favori. J’étais certaine que Camille Lacourt, triple champion du monde en 50 mètres dos, avait quelques longueurs d’avance. En fait pas du tout. Les sportifs professionnels peuvent danser comme des lampadaires. Djibril Cissé et Cédric Pioline, qui ont participé à des éditions précédentes, ont été éliminés au tout début de la compétition.

►►► Saison 8 de Danse avec les stars sur TF1

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.