C'est la semaine des finales ! Ces jours-ci, toutes les émissions de concours à la télé en viennent au dénouement. Le point d'orgue est prévu pour samedi soir sur TF1 : Miss France. Et si l'édition de cette année était (un peu) politique ?

Inauguration du marché de Noël de Châteauroux en présence des candidates à l'élection de Miss France 2018 et d'Alicia Aylies, Miss France 2017
Inauguration du marché de Noël de Châteauroux en présence des candidates à l'élection de Miss France 2018 et d'Alicia Aylies, Miss France 2017 © T. Roulliaud

Ces jours-ci, mieux vaut ne pas être allergique à la compétition : il y a des finales partout à la télé. Le meilleur pâtissier sur M6 mardi soir. Danse avec les stars sur TF1, hier. Ce soir sur M6, la France a un incroyable talent, l’émission qui est finalement parvenue jusqu’à la finale grâce à l’incroyable talent des… monteurs (il a fallu couper au montage toutes les séquences où apparaissait Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles). Demain, ce sera le dénouement de Koh-Lanta Fidji sur TF1. Et samedi, toujours sur TF1, place à Miss France.

Mais attendez, pourquoi ne pas regrouper tout ça ? Ça donnerait une émission magique ! Chers candidats, j’espère que vous avez la forme, ce soir il vous faudra revisiter le baba au rhum puis vous lancer dans un tango torride, grimper sur un trapèze pour un spectaculaire tour de magie (quel talent), rester debout sur une poutre en pleine mer pendant sept heures et enfin défiler en talon de 12 centimètres sur un sol en plexiglas, en direct devant 8 millions de personnes. 

Poussière et paillettes

7,6 millions de téléspectateurs précisément l’année dernière : Miss France est le plus gros divertissement télé derrière les Enfoirés. L’émission sera présentée en direct de Châteauroux par Sylvie Tellier et Jean-Pierre Foucault. Encore lui. Imaginez un peu, ça fait 23 ans qu’il anime le concours de beauté. La plupart des candidates n’étaient même pas nées quand il a commencé. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de cette émission chaque année : comment renouveler, moderniser un rendez-vous ô combien traditionnel ? Comme jongler entre la poussière et le glamour ? Eh bien la réponse de de TF1 cette année, c’est "Shape of you", LE tube de 2017. Ed Sheeran sera en direct sur TF1 samedi soir, à Châteauroux. Voilà pour le joli casting. 

Mais moderniser Miss France, ce sera aussi peut-être y injecter un peu de politique. On se souvient du dernier concours de Miss America avec la tribune anti-Trump de l’une des candidates et de Miss Pérou il y a quelques semaines : au lieu de donner leurs mensurations, les candidates avaient cité le nombre de femmes mortes sous les coups de leur conjoint, le nombre de viol chaque année, etc. Sylvie Tellier a annoncé qu’en France aussi, le combat contre les violences faites aux femmes aurait sa place dans l’émission, avec deux vidéos de quelques minutes sur le sujet. Certains vont hurler à l’hypocrisie : comment un concours de beauté peut-il incarner la défense des droits des femmes ? Mais disons-le aussi : ce n’est pas rien d’aborder ce sujet devant autant de monde le samedi soir sur TF1. 

Ceci dit, on est encore loin de la révolution. Tant qu’il n’existera pas un concours de beauté pour hommes tout aussi exposé, je serais personnellement allergique à Miss France. Alors je rêve que l’une des trente candidates se lance samedi soir dans un monumental coup de gueule sans avoir prévenu personne : elle se mettrait à balancer un porc, ou alors elle dirait que cette émission, dans cette forme-là, ne devrait plus exister en 2017. On peut considérer, et c’est mon cas, que Miss France offre une image dégradante des femmes et n’est franchement pas féministe. Mais ce qui le serait encore moins, ce serait de mépriser les candidates. Non, moi je crois en vous les filles. Allez-y, faites-vous remarquer, c’est le moment ou jamais. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.