Arthur est chargé d'études à l'institut IFLOP. Un jour, il inverse les résultats d'un sondage sur des yaourts et personne ne s'en aperçoit. Voilà qui lui donne envie de s'amuser avec d'autres enquêtes d'opinion. Une série intelligente et très drôle à voir gratuitement sur le web.

Les épisodes font 13 minutes chacun : idéal pour faire une petite pause au boulot, l'air de rien ! "Doxa" est une websérie à voir gratuitement sur Studio 4, plateforme de France Télévision (le premier épisode est en ligne. Une nouvel épisode prévu chaque semaine). C'est l'histoire d'Arthur, un homme d'une trentaine d'années qui est un tantinet obsédé par les statistiques. Il faut dire que dans son métier, les chiffres ne sont pas un détail. Arthur travaille à l'IFLOP, un institut de sondage fictif. Évidemment, toute ressemblance avec des vraies pratiques professionnelles seraient un pur hasard...

Je ne doute pas que 100% des sondeurs vont trouver cette série scandaleuse, mais elle est surtout très drôle. C'est le portrait satirique d'un milieu professionnel, qui offre au passage une réflexion sur les conditions de fabrication de l'opinion publique. 

On ne fait pas des sondages pour connaitre l'opinion des gens, mais pour que les gens sachent quoi penser.

Deux grains de sable viennent perturber la vie très bien rangée d'Arthur. Le premier, c'est un copain un peu fantasque et pas très à cheval sur l'hygiène qui vient squatter sur son canapé. Le deuxième, c'est une grosse gaffe au boulot : Arthur inverse les résultats d'une enquête sur des yaourts. Mais personne ne s'en aperçoit. Pire, les faux résultats se vérifient. En discutant avec le fameux copain squatteur, Arthur prend conscience du pouvoir qu'il a entre les mains et va commencer à s'en amuser...

Désacraliser les chiffres

Sébastien Chassagne joue le rôle principal : c'était lui le héros d'Irresponsable, une série dont je vous ai parlé récemment. Un comédien à suivre de près, décidément. Voilà une série très drôle qui invite à désacraliser la place des chiffres dans notre société. Je crois pouvoir dire, à ce stade, que 74% des auditeurs ont oublié le titre de la série. (Elle s'appelle "Doxa".) Tout est une histoire de chiffres, il suffit de trouver les bons. 

Série signée Alexandre Pierrin et Olivier Marquézy. Avec Sébastien Chassaigne, Aude Gogny-Goubert, Romain Vissol. A voir gratuitement sur Studio 4 (plateforme webséries de France Télévision).

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.