Chaque après-midi sur TF1, les plus grands passionnés de Noël s'affrontent sous le regard amusé de Valérie Damidot. Chaque candidat doit noter les autres. La première semaine est marquée par un candidat impitoyable... Vive la magie de Noël !

Noël le 15 novembre : il n 'y aurait pas un problème de calendrier ? Bien sûr que si : je suis terriblement en retard ! La diffusion des téléfilms de Noël a démarré il y a 10 jours, le 5 novembre ! Ah, les téléfilms de Noël. Ces fictions américaines garanties 100% happy end sont programmées tous les après-midis sur TF1 et M6. Au programme ce jeudi 14h : “Le roman de Noël” sur TF1 et “Un Noël retrouvé” sur M6. Mais attention, sur TF1, c’est double dose de guirlandes puisque juste après les deux téléfilms, il y a “Mon plus beau Noël”. Deuxième saison de cette émission présentée par Valérie Damidot.

Les obsédés de la guirlande

Ah bon, elle ne fait plus dans la déco, Valérie Damidot ? Si, je vous rassure. “Mon plus beau Noël” est une compétition qui voit s’affronter des dingues du réveillon, des obsédés de la bûche et du sapin, des maboules de la dinde aux marrons, mais c’est aussi l’occasion, pour celle qui incarnait la déco quand elle travaillait, sur M6 de donner son avis sur les intérieurs. On sent qu'elle se retient un peu de dire que tout cela est un peu chargé, d'ailleurs. En tout cas, elle n'a rien perdu de sa répartie et de son humour. 

Chaque équipe reçoit les autres pour un réveillon avant l’heure, et on met des notes, un peu comme dans “Un dîner presque parfait”. On note la décoration intérieure et extérieure, le menu, et l’esprit de Noël. Ce qui est assez savoureux, c’est de regarder cette émission en étant le plus rabat-joie possible. Je me lance. Mais d’où vient cette obsession pour les notes, à la télé ? Pourquoi n’y a-t-il plus que ça ? Des émissions où on s’affronte, on est évalué, jugé, noté ? Ras-le-bol de la compétition !

Plein les yeux

Pas très convaincant, je le crains. Nouvelle tentative. Et si on s’interrogeait sur le bilan carbone de cette émission ? Le petit couple (charmant, au demeurant) qui a illuminé la façade de sa maison avec 4 kilomètres de guirlandes et 9.000 ampoules (véridique) et qui a équipé son jardin d'un canon à neige pour l’occasion songe-t-il un peu à la planète ? Et les framboises sur la bûche, elles ne viendraient pas du bout du monde, par hasard ? 

Pascal ou la magie de Noël

Bon, je suis un peu nulle quand il s’agit d’être rabat-joie : je n’arrive pas à la cheville de Pascal. Pascal, c’est un autre candidat de cette émission. Il vit en Lorraine et il n'est pas là pour rigoler. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Champion du monde des tatillons. Les mimiques sceptiques ou dégoûtées de ce monsieur et ses remarques acerbes font le sel de cette émission. C'est le Grinch de Noël ! Lundi, il y aura de nouveaux candidats donc dépêchez-vous : si vous voulez voir Pascal à l’œuvre, vous avez jusqu’à demain. Joyeux Noël à tous, la semaine prochaine on sort les œufs de Pâques. 

“Mon plus beau Noël”, présenté par Valérie Damidot, du lundi au vendredi à 17h10 sur TF1. 

Légende du visuel principal:
En passant de M6 à TF1, Valérie Damidot a troqué la salopette pour un bonnet de Noël mais n'a rien perdu de sa répartie et de son humour. © TF1
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.