"Stupéfiant !", le magazine culturel de Léa Salamé sur France 2, est consacré cette semaine au roi de la pop, à l'approche du dixième anniversaire de sa mort. Avec, entre autres, le styliste Olivier Rousteing, dont les défilés regorgent d'hommages au style de Michael Jackson.

Si par hasard vous êtes allergique à Michael Jackson, je vous conseille de vous installer dans une grotte pendant quelques mois, parce que les raisons d’en parler ne vont pas manquer. En juin prochain, ce sera le dixième anniversaire de sa mort et une exposition exceptionnelle lui sera consacrée au Grand Palais, à Paris : elle démarre dans quelques jours. "Stupéfiant ! " a voulu anticiper, avec une spéciale Michael ce lundi 15 octobre.

Une veste à facettes

L’ambition du magazine culturel de France 2, c’est de nous faire découvrir des facettes méconnues de Michael Jackson. Et le mot « facette », pour une fois, n’est pas galvaudé, parce que Léa Salamé porte une veste à épaulettes qui scintille, qui brille de mille feux ! La mode est d'ailleurs très présente dans l’émission. Le style de Michael Jackson était indissociable de sa musique et il continue à inspirer des créateurs aujourd’hui. Olivier Rousteing, le styliste de Balmain, a truffé son dernier défilé homme de clins d’œil à Michael. Il témoigne :

J'aime la façon dont il jouait avec les codes hommes-femmes ainsi que son goût pour l'opulence. Moi, j'ai grandi avec les chansons de Michael, avec le message de "black or white". Je suis un enfant adopté, je viens d'un orphelinat, je ne connais pas mes parents biologiques et je suis né dans une famille blanche, française. Ce message global, universel, m'a aidé à grandir et à croire en un autre univers, un autre monde.

Il est donc question des artistes que Jackson a influencés, mais aussi de ses influences à lui. Un autre reportage nous conduit à l'université, pour rencontrer un professeur d’Histoire de l’art qui décortique la pochette de l’album Dangerous : on y trouve des emprunts à Ingres et à Jérôme Bosch, notamment. Le spécialiste voit dans cette pochette, je le cite, « du kitch maîtrisé et sophistiqué »

On a aussi le droit de trouver que ça dégouline... D’ailleurs, ne ratez surtout pas la dernière séquence de l’émission, « La brigade du Stup » signée Loïc Prigent, avec des images de Neverland, la forteresse du chanteur dont la décoration intérieure est un tout petit peu chargée, pour le dire poliment. 

Sosie vocal

Certains regretteront sans doute que les démêlés de Michael Jackson avec la justice, les accusations d’abus sexuels, ne soient presque pas évoqués. Mais on est dans une émission culturelle. 

Un autre reportage est consacré à la voix du chanteur. Avec notamment une interview exclusive de celle par qui le scandale a éclaté cet été : une fan convaincue que ce n’est pas son idole qu’on entend dans certaines chansons de l’album posthume, mais un sosie vocal. L’affaire est en cours devant la justice. C’est l’occasion de décortiquer les particularités techniques de cette voix unique. 

« Stupéfiant ! » est une émission souvent réjouissante, mais sur ce sujet en particulier, on sent que toute l’équipe s’est bien amusée. Et l’enthousiasme des journalistes est contagieux. Oui, dix ans après sa mort, il reste des choses à dire sur cet artiste hors-norme.

« Stupéfiant ! », spéciale Michael Jackson, lundi 15/10 à 22h40 sur France 2.

"Stupéfiant ! " s'intéresse notamment au style vestimentaire de Michal Jackson. Léa Salamé présente l'émission en veste à facettes, pour l'occasion !
"Stupéfiant ! " s'intéresse notamment au style vestimentaire de Michal Jackson. Léa Salamé présente l'émission en veste à facettes, pour l'occasion ! / Bangumi - France 2
Légende du visuel principal:
Michael Jackson en concert au stade Gerland de Lyon en 1997. © AFP / PASCAL GEORGE
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.