Qui a tué Malcolm X ? Une question à laquelle la justice américaine n'a répondu que partiellement jusque là et qui fait l'objet d'une série documentaire sur Netflix...

Malcolm X est mort en 1965 et on ne sait toujours pas précisément qui sont ceux qui l'ont assassiné lors d'une conférence à Harlem. Des innocents ont été enfermé pour ce crime. Norman Butler a passé 20 ans de sa vie en prison et la justice n'a jamais cherché à réparer son erreur.

Mais un historien noir et musulman, Abdur Rahman Muhammad, travaille depuis plusieurs décennies sur la question de la mort de Malcolm X et tente d'y répondre dans cette série documentaire de six épisodes disponible sur Netflix.

Et alors, qui a tué Malcolm X ?

Pour le savoir, il faut regarder la série. Peut-être même que vous ne le saurez pas au bout de ces six épisodes.  Je ne vous le dis pas parce que ce documentaire est construit comme un véritable feuilleton à suspens. Il nous tient en haleine jusqu'au bout.

Et au-delà de la simple enquête, cette série est une exploration d'un pan entier de l'histoire des États-Unis. D'abord parce que s'y croisent sans cesse le FBI dirigé à l'époque par John Edgard Hoover et la Nation of Islam d'Elijah Muhammad, un gourou qui a popularisé l'Islam aux États-Unis, et qui fut le maître à penser de Malcolm X avant d'être son ennemi.

Mais aussi parce que l'assassinat de Malcolm X n'est pas un fait divers comme un autre. En abattant cet homme, ses assassins mystères ont tué un symbole. 

Cette série documentaire est un très bon moyen d'appréhender la vie et l'œuvre de Malcolm X. Et l'enquête autour des circonstances de sa mort est passionnante. On est embarqué tout du long avec l'historien Abdur Rahman Muhammad et on se met à espérer qu'il trouve enfin les coupables. 

Et vous savez quoi ? D'une certaine manière, son travail a payé. Le bureau du procureur de Manhattan a annoncé la semaine dernière qu'une enquête allait être rouverte, 55 ans après la mort de Malcolm X et seulement quelques jours après la mise en ligne de la série. Enfin.

"Qui a tué Malcolm X ?", une série documentaire à retrouver sur Netflix.

  • Légende du visuel principal: L'assassinat de Malcolm X n'est pas un fait divers comme un autre. En abattant cet homme, ses assassins mystères ont tué un symbole. Un documentaire sur Netflix retrace son parcours et tente d'élucider le mystère de sa mort. © Getty / Truman Moore/The LIFE Images Collection
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.