Grand retour du football sur Canal+ ce soir avec une affiche de Premiere League : Manchester City face à Arsenal. Mais coronavirus oblige, le match se jouera sans public. La télé peut-elle faire sans ?

Lucas Torreira (Arsenal) et Anthony Martial (Machester United) lors d'un match en janvier 2020à Londres
Lucas Torreira (Arsenal) et Anthony Martial (Machester United) lors d'un match en janvier 2020à Londres © Getty / Stuart MacFarlane

On le sait, le public est un élément central au football. Le douzième homme comme on l'appelle. Il pousse les joueurs à se surpasser et pour nous, téléspectateurs, il fait partie de la bande son de nos matchs. Sans les cris des supporters, les voix des commentateurs risquent de se sentir un peu seules.

Et comment faire sans tous ces chants qu'on a tous entendu au moins une fois

Sans les "Aux Armes" des Marseillais ou les "Qui ne saute pas n'est pas lyonnais". Que serait un match de Liverpool sans son public chantant d'un seule voix "You'll never walk alone"...

Ce soir, il n'y aura pas de public au stade. Donc pas de chant ni de cri d'encouragement. Enfin presque... La chaîne de télé Sky Sports, qui détient les droits de la Premier League, va utiliser des sons d'ambiance du jeu vidéo de foot Fifa pour accompagner la diffusion des matchs.

Ce soir, vous entendrez donc un faux public de jeu vidéo, un public de synthèse, chantant des faux chants avec de fausses voix. Le tout pour supporter de vrais joueurs de football.

Mais à l'image, ces tribunes seront vides

C'est un spectacle assez étrange auquel on va assister ce soir. Un spectacle sans personne pour l'applaudir. Sans visage d'enfant qui s'illumine parce qu'il voit pour la première ses idoles de près. Sans ces milliers de poings en l'air après un but marqué. Sans la joie apparente de ces supporters célébrant la victoire.

Le foot est beau pour cela. Pour cette ferveur populaire. Et je ne crois vraiment pas qu'on puisse remplacer cette communion et ces émotions par des sons fabriqués par un ordinateur. Il y aura un vide ce soir. Mais vous savez quoi ? On va tenter de le compenser en invitant des copains à la maison pour regarder le match.

Parce que ça sert à ça le sport : à se rassembler. Et on en a bien besoin.

Manchester City - Arsenal, c'est à 21h15 sur Canal

Et aussi, un nouveau magazine

Au passage, j'aimerais vous faire découvrir un nouveau magazine. Un trimestriel qui s'appelle "Légende" et qui est édité par la bande du 1, de Zadig et d'America. Son premier numéro est consacré à un footballeur... Et quel footballeur ! Zinédine Zidane ! J'ai pris un pied fou en le lisant. À ne pas louper si vous aimez les numéros 10 de génie ou les beaux textes parce qu'il n'y a que des auteurs de talent. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.