Des adolescents, dans le monde entier, se relèvent les manches pour protéger des animaux menacés ou lutter contre la pollution. Documentaire revigorant à voir en famille sur France 4.

"Les Super-Juniors, ils s'engagent pour la planète"
"Les Super-Juniors, ils s'engagent pour la planète" © France 4

Un documentaire à voir avec vos enfants pour leur montrer des super-héros dans la vraie vie ! Ça se passe sur France 4, une chaîne que certains, au ministère de la culture, aimeraient voir basculer uniquement sur Internet, d’après un document de travail dévoilé cette semaine. Et c’est une belle preuve de l’intérêt de ces programmes télé à voir en famille, qui peuvent passionner les enfants et les parents. 

On fait la connaissance de dix ados, aux quatre coins de la planète. Ils ont entre 9 et 19 ans. Ils ne se connaissent pas entre eux et ont chacun imaginé des solutions concrètes pour sauver les espèces menacées, pour réparer les dégâts causés par les générations d’hier et pour laisser une planète en bonne santé à leurs propres enfants. 

Robot pour nettoyer l'océan et lampe sauveuse de lions

Exemple : ces deux petits génies de 17 et 18 ans, qui vivent à Bordeaux et sont en train de concevoir un robot pour récolter les tout petits déchets plastiques dans la mer, ces microparticules qui sont ingérées par les poissons et menacent les écosystèmes. Pour cela, ils se sont inspirés de la baleine, dont les fanons sous la mâchoire lui permettent de filtrer le plancton pour se nourrir. Leur robot est à l’état de prototype pour l’instant et la créativité de ces gamins force l’admiration. 

Le grand voyage passe aussi par les États-Unis, par les Émirats Arabes Unis ou encore par le Kenya, où Richard, 17 ans a inventé une lampe pour sauver les lions. Le roi de la jungle s’attaquait aux troupeaux de vaches, près de chez lui. Résultat, les éleveurs tuaient les lions pour sauver leur bétail. Alors ce jeune bricoleur a pris son fer à souder, il a fabriqué des circuits imprimés et a conçu une lampe qu’on place autour des troupeaux pour éloigner les lions. Le secret, c’est qu’elle clignote de façon aléatoire, jamais au même rythme, donc les lions ne s’y habituent pas et laissent les vaches tranquilles. En voulant protéger le troupeau de vaches de son père, Richard est aussi l'ange gardien d'une espèce fortement menacée.

L'échec n'est pas une option

La conscience citoyenne de ces gamins est bluffante. Évidemment, on ne peut pas éviter de se demander : et moi, que faisais-je de mon temps libre quand j’avais leur âge ? Je ne vous parle même pas d’ Isabella, qui a eu l’idée de dépolluer le lac à côté de chez elle grâce à un coquillage riche en calcium. Cette Canadienne de 15 ans donne vraiment foi en l’humanité. Elle explique, dans un grand sourire, qu’en matière d’environnement, « l’échec n’est pas une option ». Elle a été repérée par une équipe de chercheurs qui travaille désormais avec elle.

Le documentaire est émaillé d’interviews de quelques experts, très bien choisis parce qu’ils savent rendre ces sujets accessibles et passionnants, notamment Isabelle Autissier. Le film vaut aussi le détour pour ses très belles images de nature et d’animaux. Carlos, le petit Espagnol est mon chouchou : à 11 ans, il est photographe animalier pour alerter sur l’importance de la biodiversité et ses photos sont sublimes. 

Un film revigorant, que je conseille à tous ceux qui sont encore abasourdis par ce gros titre à la une du Monde lundi : « Il sera bientôt trop tard ». 15.000 scientifiques issus de 184 pays ont signé un manifeste pour alerter sur l’état de la planète et appeler l’humanité à changer radicalement de mode de vie. 

Documentaire signé Eve Minault. Les Super-Juniors : ce soir à 20h55 sur France 4. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.