Si j'ai tenu à vous parler de ce film ce matin, c'est justement parce qu'il se passe à Champigny-sur-Marne. Une ville qui avait fait la Une des journaux il y a quelques semaines lorsqu'une policière y avait été passé à tabac.

Par Redwane Telha.

Dans le film de ce soir, changement d'ambiance. Ici, pas de flic lynché ni d'émeutes de quartiers. On est loin de la représentation classique de la banlieue à la télé. Le film a fait le choix de nous montrer un Champigny positif. Pas de violence, pas de cambriolage, pas de drogue. Dans ce club de débat du collège Elsa Triolet, on privilégie le dialogue. 

On apprend à parler, on apprend à écouter surtout

Dans ce club, certains se sont inscrits pour vaincre leur timidité et d'autres pour pouvoir s'exprimer librement. Ils sont tous sont volontaires et ils sont tous différents. Mais tous ont en commun la passion du verbe, même s'ils ne savent pas toujours l'utiliser.

Et nous devant notre télé, on voit de jeunes ados qui cherchent leurs mots et qui, dans le même temps, se cherchent eux-mêmes. On les voit se former, évoluer, avancer... Dans ce club, on leur apprend à argumenter, à se défendre en avançant des faits, à riposter à l'aide de formules bien ciselées. À ces ados qui dans le film disent qu'ils ne sont jamais écoutés, on leur apprend l'art de l'éloquence. Afin que leur rhétorique puisse faire en sorte qu'ils se fassent entendre. 

Et cela m'a rappelé que nous ne sommes pas tous égaux face à la parole

J'ai grandi dans un environnement similaire à celui de ces gamins et je sais à quel point l'oralité peut être un obstacle pour certains. Car le choix des mots à l'oral dit beaucoup plus de ce que nous sommes que tous les CV et les lettres de motivation que l'on peut écrire.

On ne peut donc que se féliciter que de telles initiatives existent à l'attention d'élèves qui se voient discriminés par leur manière de parler. 

Et à l'heure où le baccalauréat se réforme pour accorder une place centrale à l'épreuve orale, on est en droit d'attendre de l'école qu'elle se transforme en profondeur pour garantir à tous un apprentissage de l'art du discours. Sans cela, on ne fera que renforcer les inégalités...

Les Débatteurs, un documentaire à voir ce soir sur LCP, le canal 13 de la TNT.

Légende du visuel principal:
Débattre pour apprendre à mieux parler et à écouter © Getty / asiseeit
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.