Une soixantaine de réalisateurs et de réalisatrices ont dressé la liste de leurs films préférés. Une plateforme VOD, la Cinétek, vous propose de louer ou d'acheter ces films. Un algorithme de recommandation 100% humain.

Si le ballon rond vous hérisse, j’ai un site à vous conseiller pour regarder des films sur votre tablette ou sur votre ordinateur pendant que la télé du salon est branchée sur le mondial. Vive la VOD pour la paix des familles : direction lacinetek.com, un site de vidéo à la demande consacré aux grands classiques du cinéma. C’est la grande bouffe des cinéphiles ! Le catalogue compte 930 films, uniquement des films du 20ème siècle, donc sortis avant 2000. 

Tavernier a choisi pour vous

La location coûte 2 euros 99 pour 48 heures, et une offre d’abonnement va bientôt être lancée. Le premier intérêt, c’est donc de voir les grands classiques, qui souvent ne sont pas sur les plateformes de VOD traditionnelles. Mais la plus-value de la Cinétek, c’est que votre réalisateur préféré choisit pour vous. Bertrand Tavernier, Raymond Depardon, Céline Sciamma, et j’en passe (ils sont une soixantaine pour l’instant) ont soumis la liste de leurs films préférés. C’est leur cinémathèque idéale.

Si vous hésitiez encore à regarder A bout de souffle, de Godard, sachez qu’il est recommandé par John Woo, Nicolas Philibert et Cédric Klapisch. On regarde chaque film en pensant à ce qui a séduit le cinéaste qui nous l’a conseillé. Un peu comme quand un ami vous offre un livre. 

La règle du jeu, c’est que le réalisateur n’a pas le droit de mettre ses propres films dans la liste. Mais on a le droit de mettre… son mari. C’est ainsi que dans la liste d’Agnès Varda, vous trouverez beaucoup de Jacques Demy. Que l'on paye ou pas pour voir Citizen Kane ou Quai des Brumes, la promenade dans les listes de chaque cinéaste est déjà, en soi, une expérience. Ah tiens, Céline Sciamma aime Star Wars, l’empire contre-attaque !

Plaisirs coupables

Finalement, ce qui est délicieux dans ce service, c’est qu’il fonctionne comme les algorithmes de recommandations qui sont partout autour de nous - vous avez aimé ceci, vous aimerez cela. Sauf que là, c’est un être humain qui fait les recommandations ! Et un être humain qui, accessoirement, fabrique lui-même du cinéma. 

Et puis il faut bien le reconnaître : c’est aussi l’occasion rêvée pour légitimer des plaisirs coupables. Massacre à la tronçonneuse, par exemple : vous pourrez désormais dire que si vous aimez ce film, c’est parce qu’Apitchapong Weerasethakul vous l’a recommandé ! Cinéaste thaïlandais lauréat de la palme d’or à Cannes en 2010, faut-il le rappeler ? 

►►► Le site le la Cinétek

Légende du visuel principal:
Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. "A bout de souffle", de Godard, est recommandé par John Woo, Nicolas Philibert et Cédric Klapisch. © Radio France / Raymond Cauchetier, Polka Galerie
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.