Aujourd'hui, on parle d'Incroyables Transformations, l'émission diffusée tous les jours à 15h35 sur M6. Un programme que Redwane ne conseille absolument pas. C'est franchement médiocre.Tombé dessus un peu par hasard, s'il vous en parle aujourd’hui c'est pour vous livrer sa réflexion sur le rôle de ce genre d"émission.

Capture écran de la page d'accueil d'Incroyables transformations
Capture écran de la page d'accueil d'Incroyables transformations © M6

Un programme que je ne vous conseille absolument pas. C'est franchement médiocre. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je suis tombé dessus un peu par hasard en début de semaine et j'ai trouvé ça consternant. Mais je suis quand même resté devant...

C'est bien le problème quand on passe – comme moi – beaucoup trop de temps devant la télé. On finit toujours par regarder n’importe quoi. Vous savez ce que c'est. On est affalé sur le canapé, on zappe désespérément et on se retrouve à passer des heures devant un programme que l'on méprise en temps normal. Ça nous est tous déjà arrivé.

Mais quitte à faire, autant adopter une attitude proactive et tenter de comprendre ce que cette émission dit de la télévision. 

Alors, pour ceux qui ne l'auraient jamais vue, "Incroyables Transformations" est une émission de coaching de vie, de relooking pour être précis.

Le genre d'émission qui adore nous faire comprendre qu’on est nul, qu’on ne vaut rien, qu’on s’habille mal

Heureusement que la télé est là pour nous sauver. Pour nous apprendre la vie et nous recadrer. Et ça, c'est la grande passion de M6 depuis une bonne vingtaine d'années. Vous vous souvenez de Super Nanny qui nous apprenait à éduquer nos enfants. De l’émission « C’est du propre » qui veillait à ce que l’on astique bien notre intérieur. Et de Valérie Damidot qui nous incitait à retaper n’importe comment ce même intérieur.

Sans oublier Cristina Cordula qui nous relookait bien avant « Incroyables Transformations »…

En regardant cette émission et en repensant à toutes celles qui l’ont précédée, je me suis demandé :

Pourquoi M6 cherche tant à nous changer ? 

Pourquoi la chaîne joue-t-elle à ce point au gourou du petit écran ? J’ai deux théories que j’aimerais partager avec vous. D’abord, en s’imposant comme un coach de vie idéal, M6 a convaincu ses téléspectateurs qu’elle était de bons conseils. Et ça, ça plait aux marques qui mettent de la pub au milieu des programmes. 

  • Si M6 a réussi à faire croire à François, 45 ans, devant sa télé, qu’il fallait qu’il se relooke, elle réussira sans aucun doute à le faire passer chez Intermarché grâce à l’une de ses pubs. 
  • Et puis, il y a peut-être une lecture plus idéologique à faire de ce type d'émissions. Car derrière ces grands changements proposés par M6, il y a toujours un maître mot : l’ordre. De l’ordre dans nos vies, à la maison, dans nos cheveux,…

C’est flagrant quand on regarde « Incroyables Transformations ». 

Toute excentricité est gommée au profit d’un tailleur et d’une coupe classique. 

Les cheveux roses et les pull rigolos ne sont pas tolérés. Rien ne doit dépasser. Tout doit être carré. 

Elles sont très politiques ces émissions de coaching de vie. Et à mon sens, elles reflètent parfaitement toute l'idéologie de M6.

Je vous laisse regarder pour vous faire une idée. De mon côté, je fais acte de résistance. Je vais vite enfiler l’un de mes tee-shirt les plus moches et je vais éteindre ma télé. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.