C'est la grande sœur de la “Maison des maternelles”. Dans “Suite parentale”, sur France 4, Agathe Lecaron et Benjamin Muller répondent en direct aux questions des parents. Dans le deuxième numéro, il sera question d'autorité, à la veille de la journée internationale des droits de l'enfant.

Sera-t-il bientôt interdit de donner une fessée à son enfant ? Une nouvelle proposition de loi en ce sens sera examinée fin novembre à l’Assemblée Nationale. Rappelons que la France a signé en 1989 la Charte internationale des droits de l’enfant, dans laquelle elle s’est engagée à adopter une loi en la matière, comme l’ont déjà fait 54 pays dans le monde. Et toujours rien. L’objectif n’est pas de poursuivre en justice chaque parent qui mettrait une fessée, mais bien de faire évoluer les mentalités, de créer un interdit social, de faire réfléchir tout le monde à l’intérêt de la violence dite éducative. 

Cela renvoie évidemment à la question de l’autorité. Quand on est convaincu(e) que la violence ne résout rien, comment exercer une autorité bienveillante mais efficace sur ses enfants ? Je demande ça pour une amie, bien sûr... Eh bien cette amie devrait regarder “Suite Parentale” ce soir sur France 4, émission présentée par Agathe Lecaron et Benjamin Muller.

Ce sont les visages de “La Maison des maternelles”, diffusée tous les matins sur France 5 : une institution qui existe depuis 17 ans (elle s’appelait d’abord “Les Maternelles” puis “La Maison des maternelles”). Emission intelligente et très bien fichue, mais qui concerne uniquement la grossesse et la petite enfance. Comment font les parents ensuite, quand les enfants grandissent ? Où piocher des conseils? Il y a clairement un manque, à la télé, que cette nouvelle émission propose de combler. « Suite Parentale », c’est un peu le spin-off des « Maternelles », comme on dit pour les séries télé : un produit dérivé. Pas de programmation régulière pour l’instant (on sent que France Télévisions teste le format sur France 4) mais le premier numéro diffusé il y a deux semaines, qui concernait le harcèlement scolaire, était une belle réussite.

Cadre rassurant

D’abord parce que cette émission est en direct. Mine de rien, c’est très rare, le direct en prime time. Et cela permet d’interagir avec les téléspectateurs. Via les réseaux sociaux, vous pouvez poser vos questions et les invités en plateau vous répondront. Comment réagir quand mon enfant se roule par terre au supermarché ? Que faire si mon ado m’ignore? Peut-on punir sont enfant sans l’humilier ? Etc. L’autre réussite de cette émission, c’est le poids du décor : on est dans une maison. Les interviews, les témoignages, se font dans le salon ou dans les chambres. Et ce cadre rassurant, familier, aide sans doute les invités à se sentir en confiance. En tout cas les témoignages de la première émission étaient très forts. 

Pas de menace en l'air !

Je n’ai pas vu l’émission de ce soir puisqu’elle sera en direct, mais j’ai visionné les reportages qui seront diffusés. Et notamment une immersion dans un atelier pour parents en détresse. Atelier de discipline positive, qui commence par une mise en situation assez savoureuse : les adultes jouent le rôle des enfants. Un trajet en voiture, par exemple... L’idée est de se mettre à la place de ses enfants pour adapter son comportement de parent. En l’occurrence : définir clairement les règles du trajet avant de partir. Annoncer la couleur. Ne pas faire de menaces auxquelles personne ne croit. Non, vous n’allez pas les laisser sur l’aire d’autoroute !!

L’éducation des enfants, finalement, c’est quelque chose de fondamental auquel on consacre peu de temps de réflexion. Comment faisaient mes parents avec moi ? Ai-je envie de reproduire ce schéma ou pas ? Voilà une émission qui vous offre ce temps de réflexion tout en apportant des réponses concrètes, des outils utiles dans la vie quotidienne. 

“Suite parentale”, Quelle autorité pour mon enfant ? Lundi 19 novembre à 21h sur France 4.

Légende du visuel principal:
Puis-je punir mon enfant sans l'humilier? Et quand il se roule par terre, comment réagir? Agathe Lecaron et Benjamin Muller veulent répondre concrètement aux questions des parents. © France 4
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.