A 7 ans, il avait déjà de l'or dans les pieds. Kylian Mbappé a été repéré très tôt mais son parcours n'a étonnamment pas été simple. Un documentaire en deux épisodes revient sur son parcours.

Il est né le 20 décembre 1998. Kylian Mbappé a 20 ans aujourd'hui. La chaîne l’Équipe marque le coup avec la diffusion d’un documentaire en deux épisodes : "Mbappé, hors norme". Le deuxième épisode raconte l'année 2018 de ce prodige du foot. Mbappé est le visage d'une équipe de France championne du monde, il fascine désormais le monde entier. On se souvient de la couverture du  prestigieux magazine Time et des félicitations du roi Pelé en personne.

Scolarité compliquée

Mais je vous recommande surtout le premier épisode, qui raconte son parcours depuis la petite enfance. Avec des images d'archives savoureuses. Comme il est impressionnant de voir le petit Kylian qui survole la pelouse de Bondy à 7,8, 9 ans ! Il a déjà de l'or dans les pieds. Il impressionne déjà par sa vitesse, par ses gestes techniques et par l'intelligence de ses déplacements. Des membres de sa famille témoignent, ainsi que des anciens entraîneurs,  ses profs à l'école, etc. Et ce qui frappe, c'est que ce gamin pourtant repéré très tôt n'a pas eu un parcours simple. Notamment parce qu'il s'est très mal entendu avec certains entraîneurs. Sa scolarité a été compliquée. Il a manqué de se faire renvoyer de l'école plusieurs fois. Pourtant, il avait de bons résultats : Mbappé avait tout d'un enfant précoce, difficile à canaliser. D'après les différents témoignages, c'est grâce à  ses parents, Faïza et Wilfried, très impliqués dans sa formation, qu'il  a maintenu le cap.

Ce sont d'ailleurs ses parents qui ont cherché une structure professionnelle de formation. Il n'avait que 11 ans et les sollicitations pleuvaient, venues de Paris, Bordeaux, Chelsea, Madrid, et j'en passe. Mbappé fascinait les recruteurs. Finalement, après de nombreux rebondissements, la famille accepte de signer à Caen. Mais les dirigeants du club se rétractent pour des raisons budgétaires. 

Temps de jeu et créativité

Je  n'aurais jamais cru dire une chose pareille mais tout ce qui concerne les négociations avec les différents clubs est passionnant, dans ce documentaire. Bien plus que les sommes d'argent en jeu  (astronomiques, évidemment), l'intérêt est d'entrer dans les coulisses  des tractations. Les parents Mbappé négocient avec les clubs en exigeant des garanties sur le temps de jeu de leur fils, ils  insistent sur la nécessité de ne pas brimer sa créativité. Et cette créativité, on a l'occasion de la vérifier avec des images de très beaux buts et de dribbles de génie. Il n'y a pas beaucoup de raison de s'inquiéter pour l'attaquant du PSG, aujourd'hui... à part peut-être celle-ci : en ayant déjà vécu tout ça à 20 ans, il risque de faire sa  crise de la quarantaine à 22 ans ! 

"Kylian Mbappé, hors normes" : deux épisodes à voir sur la chaîne l'Equipe, ce soir à partir de 20h45. 

  • Légende du visuel principal: L'attaquant du PSG durant un match de Coupe de la Ligue face à Orléans, le 18 décembre 2018. © AFP
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.