C'est un journal à part dans le paysage télévisuel, d'abord parce qu'il n'est jamais à la même heure ! Francis Letellier fête les 40 ans de Soir 3, un programme qui prouve que la télé est toujours une histoire de rituel.

Ceux qui se couchent avec les poules ne le connaissent pas, mais c'est un morceau de patrimoine télé. « Soir 3 », le journal présenté par Francis Letellier en deuxième partie de soirée sur France 3, fête ses quarante ans. Il est né le 20 septembre 1978, présenté à l’époque par Jean-Marie Cavada. 

700.000 téléspectateurs en moyenne

Il est à quelle heure, ce JT ? Question simple, réponse compliquée. C’est la première particularité de ce journal pas comme les autres : il n’est jamais à la même heure ! 23h, minuit, parfois même 1h du matin : cela dépend de ce qui est diffusé avant. Le record est à 1h15 du matin, après une soirée opéra. Eh bien malgré cette bizarrerie (un rendez-vous d’info à l’horaire variable, avouez que c’est un peu baroque), le public est fidèle : 700.000 téléspectateurs en moyenne. C’est bien plus que les chaînes d’info à la même heure. Autant vous dire que Francis Letellier a l’impression de faire partie d’une vieille et noble famille :

Depuis des décennies sur France 3, après le programme du soir, il y a la météo et Soir 3. C'est toujours le même découpage. Il y a une espèce de rituel. C'était déjà le cas quand je regardais, chez moi, il y a trente ans. Si on a un programme très porteur avant (comme Capitaine Marleau, qui fait des cartons), on a un million et demi de téléspectateurs. Et évidemment, quand on est plus tard, on a moins de monde. Ce qui est très étonnant, quand on regarde l’audience, c'est que les gens restent après le film. Pas tous, mais beaucoup restent. Comme s'ils se disaient : on ne peut pas éteindre la télé comme ça, on va d'abord regarder Soir 3... 

Francis Letellier incarne lui-même une stabilité rassurante pour les téléspectateurs : ce journaliste qui présente aussi « Dimanche en politique » est un pur produit de France 3. Il a fait ses débuts à France 3 Normandie et France 3 Bretagne et n’a jamais travaillé sur une autre chaîne. C'est aussi un fils d’agriculteurs : une exception sociologique dans le paysage télé qui mérite d’être soulignée. 

Retour éphémère des anciens tôliers

Ce JT de presque une demi-heure, franchement solide sur le fond, qui propose peut-être un peu plus d’actualité internationale et de décryptage économique que les autres, est une marque importante pour France 3, qui va donc fêter cet anniversaire ce jeudi soir. Edition spéciale. On sort les albums de famille, c’est-à-dire les images d’archives, toujours savoureuses. Et notamment les vieux génériques...

Quarante ans, ça n’est pas vieux mais c’est une bonne occasion pour inviter la famille. Alors Jean-Marie Cavada sera sur le plateau ce soir, tout comme Christine Ockrent, Marie Drucker et Patricia Loison : quatre anciens tôliers de cette institution télé. 

Les journaux télévisés ne sont plus aujourd’hui les grand messes qu’ils ont été, les choses ont changé en 40 ans, mais « Soir 3 » est là pour prouver que la télé, c’est encore une histoire de rituel.

Les 40 ans de Soir 3, émission spéciale anniversaire : jeudi 20 septembre à 22h45 (promis, l’horaire est garanti !)

Légende du visuel principal:
Francis Letellier, un pur produit France 3 qui n'a jamais travaillé sur une autre chaîne. Il est aussi aux commande de l'émission "Dimanche en politique". © Delphine Ghosarossian - France Télévision
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.