B.E.T. pour Black Entertainment Television, une chaîne de télé qui a pour vocation de promouvoir la culture afro-américaine.

Par Redwane Telha.

Tous les soirs vers 20h00, B.E.T. rediffuse des épisodes du Prince de Bel Air, une série culte pour toute une génération. Je me revois, moi, avec mon pyjama et mon bol de Frosties à attendre que l’épisode débute, à l’époque où la série était diffusée sur France 2.  Pour ceux qui ne connaissent pas le Prince de Bel Air, c’est une sitcom familiale où l’on suit les aventures de Will, incarné par Will Smith, un jeune des quartiers populaires de Philadelphie qui quitte son environnement pour s’installer chez sa tante et son oncle, des notables de Los Angeles. 

Alors, bien évidemment, la série s’amuse des différences sociales qui existent entre Will et sa famille. Will aime le rap et le basket, quand Carlton, son cousin, préfère le Parti Républicain et les pulls noués autour du cou. Tous deux se moquent des clichés qu’ils peuvent avoir l’un sur l’autre mais tous vivent en harmonie sous le même toit.   

Cette série a marqué les esprits pour une raison très simple : tous les personnages du Prince de Bel Air sont Noirs. Et ils ne se contentent pas d’être Noirs, ils sont aussi riches, positifs et inspirants. Et ce fut là une vraie révolution culturelle aux Etats-Unis.  Après le Cosby Show, c’est peut-être la première fois qu’une série venait dissocier la question sociale de la question raciale. Un Noir n’était pas forcément pauvre, la fiction nous le disait enfin. Le Prince de Bel Air a créé de nouvelles représentations noires. 

L’oncle de Will, l’Oncle Phill, est un juge et ça, dans l’Amérique des années 90, ça avait son importance. Des milliers de gamins afro-américains ont pu grandir avec ces modèles en tête.  Et moi, de l’autre côté de l’Atlantique, avec mon petit pyjama, je rêvais que la télévision française prenne ce chemin et change enfin. 20 ans ont passé et vous savez quoi ? Je crois que je n’ai pas fini de rêver.

►► Le Prince de Bel Air, c’est à revoir sur B.E.T. tous les soirs à partir de 19h45 !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.