Ce matin, intéressons-nous à celui qui est peut-être la plus grande star de l’Internet francophone…

Par Redwane Telha

Il s’appelle Wil Aime, à peine 23 ans, étudiant en master de mathématiques et star de Facebook depuis qu’il a décidé d’y publier ses courts-métrages.

Wil Aime, c’est un phénomène. Si vous ne le connaissez pas, demandez à des ados autour de vous. Chacun de ses films provoque une kyrielle de réactions enflammées sur les réseaux sociaux. 

L’année dernière, l’une de ses vidéos avait flirté avec la barre des 60 millions de vues, rien que sur Facebook. Des chiffres énormes pour un vidéaste qui fait ses films avec zéro budget. Tout est filmé à l’iPhone et ses personnages sont incarnés par sa bande de potes.  

Son dernier court-métrage en date, publié mercredi soir sur Facebook, a déjà récolté 10 millions de vues sur cette vidéo à l'heure où l'on se parle. 

Plusieurs choses peuvent expliquer son succès. D’abord, Wil Aime cultive la rareté. Contrairement aux YouTubeurs, ses excellents chiffres ne le poussent pas à accélérer son rythme de publication. 

En un an, il n’a publié que six vidéos ce qui a eu pour effet de faire de ses films des petits événements. 

D’ailleurs, une petite anecdote au passage : Wil Aime avait prévu cette semaine de publier son film lundi soir. Mais il a pris du retard et a été contraint de repousser la sortie de deux jours ce qui a rendu sa communauté complètement dingue. En quelques heures, il a reçu des centaines de messages de fans excédés par ce contretemps. 

Ils sont accros et ça s’explique ! 

Wil Aime cultive un style narratif bien à lui. Là où les autres vidéastes d’Internet cherchent le rire à tout prix, lui s’appuie sur des intrigues bien ficelées et de multiples rebondissements à chaque vidéo.

Chez Wil Aime, la fin du film n’est jamais prévisible. Il tort des évidences pour permettre de tenir ses spectateurs en haleine. Et à l’heure où l’on passe d’un contenu à un autre d’un simple mouvement de pouce, on ne peut pas commencer une vidéo de Wil Aime sans avoir envie de la terminer. 

Pour ceux qui ont envie de voir à quoi ressemble le travail de Wil Aime, vous pouvez retrouver toutes ses vidéos sur sa page Facebook…

Sa dernière vidéo est peut-être la plus intéressante de toutes. L’intrigue tourne autour d’un meurtre d’une jeune femme et à la fin du film, Wil Aime nous invite à nous positionner sur l’identité du meurtrier dans les commentaires Facebook, comme au Cluedo. 

Depuis mercredi, ses fans sont en furie. Le vidéaste aurait disséminé tout un tas d’indices dans sa vidéo et sur les réseaux sociaux. Chacun y va de sa petite théorie. 

Personnellement, je suis convaincu que le mari de la femme est impliqué dans le meurtre mais si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les partager ! 

Légende du visuel principal:
Capture écran du dernier film de Will aime visible sur Facebook © Will Aime
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.