Ce soir, TMC consacre un documentaire aux vieux. Pendant un an, Emmanuel Le Ber, journaliste de l'émission de Quotidien, est allé interroger des personnes âgées partout en France.

Un documentaire avec une idée directrice : les séniors sont plus cools que les jeunes
Un documentaire avec une idée directrice : les séniors sont plus cools que les jeunes © Getty / Flashpop

Ces dernières années, Emmanuel Le Ber a pris l'habitude de croiser énormément de vieux. Ceux qui regardent Quotidien le savent : l’émission adore couvrir des événements réservés aux seniors pour s'en moquer gentiment.

Il a donc eu l'idée de faire de ces vieux le sujet d'un documentaire d'une heure et demi en partant de ce postulat de départ : pour lui, les vieux sont plus cools que les jeunes. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Et pour nous le prouver, il a passé un peu de temps avec des seniors qui vivent leurs vies à 200%. Qui enchaînent les activités pour ne jamais s'ennuyer. Et qui se rassemblent - entre vieux - lors de compétitions  sportives ou lors de bals qui leur sont réservés.

Dans ce documentaire, on les voit s'éclater lors de ces sorties mais pas seulement

Ils prennent aussi le temps de parler du temps qui passe… Pour tout vous dire, je m'attendais à un doc un peu voyeur, un peu moqueur comme sait si bien le faire l'équipe de Quotidien. Je me suis trompé. C'est un film très touchant que vous allez pouvoir voir ce soir. 

Touchant parce qu'il sait faire entendre les failles et la tristesse de ces gens tout en restant positif et lumineux. Un doc à leur image en somme. Qui respecte leur parole. Et qui n'est jamais larmoyant. Même quand il parle de la mort.

Extrait du documentaire "Un an chez les vieux"
Extrait du documentaire "Un an chez les vieux" / Bangumi

J'ai un petit regret avec ce doc : le journaliste ne croise que des vieux qui vivent très bien le fait d’être vieux. Pas de vieux aigris ni de vieux vivant totalement isolés. Et ils ne sont ni usés ni séniles.

C’est le portrait d’une vieillesse pleine d’espoir, d’énergie et de sérénité que l’on voit là. Qui ne ressemble pas forcément aux seniors que l’on croise au quotidien… Alors, je ne sais pas si « ces vieux » sont plus cools que les jeunes. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai 28 ans, et qu’ils ont l'air de plus s'éclater que moi.

"Un an chez les vieux", un documentaire à retrouver sur TMC à 21h15.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.