Ce soir, M6 diffuse le troisième volet de Toy Story, la série de films d'animation racontant les aventures d'un groupe de jouets appartenant à Andy.

Détail affiche Toy Story 3
Détail affiche Toy Story 3 © Walt Disney Studios Motion Pictures France

Sauf que dans Toy Story 3, Andy n'est plus un petit garçon. C'est un jeune homme de 17 ans s'apprêtant à quitter le foyer familial pour aller à l'université. Se pose donc la question de l'avenir de ses jouets : que vont devenir Woody le CowBoy, Buzz l'Eclair, Monsieur Patate et tous les autres sans lui ? 

La bande de jouets finira dans un vieux carton destiné à être offert à SunnySide, une garderie de quartier.

Au départ, Buzz l'Eclair et les autres sont assez heureux de se  retrouver là-bas. Ils se disent qu'ils pourront remplir leur fonction première qui est de rendre heureux des petits bouts de choux. 

Sauf que SunnySide est un enfer pour les joujoux. La journée, ils sont maltraités par de jeunes enfants qui les tirent, qui les cassent et qui leur bavent dessus. Une fois la nuit tombée, alors qu'ils qu'ils se retrouvent entre jouets, ils sont martyrisés par un ours en peluche tyrannique qui règne sur SunnySide. 

Bref, eux qui avaient toujours vécu paisiblement auprès d'Andy se retrouvent à devoir affronter le pire. Rassurez-vous, Toy Story 3 est un Disney et sans vous spoiler la fin, les jouets finiront par être heureux. 

Ce film propose une réflexion assez juste sur ce qu'est la vieillesse 

Car les jouets que l'on suit dans Toy Story 3 ont vieilli et comme tout un chacun, ils n'ont pas vu le temps passer.

Ils n'ont jamais pensé à ce que pourrait être l'après, à ce qu'ils pourraient faire lorsqu'ils ne seront plus au centre de la vie d'Andy. Bref, ils ne se sont pas posé la question de leur retraite et d'une certaine façon, SunnySide est leur maison de retraite.

Ce soir, regardez ce film avec vos marmots car un jour où l'autre, vous serez les Buzz l'Eclair de vos enfants. Ils finiront par grandir et vous ne serez plus au centre de leur vie.

Vous pouvez aussi regarder ce film en pensant à votre boulot. Tout va bien au travail pour le moment ? Et bien un jour, vous serez le Monsieur Patate de votre boîte et vous organiserez votre pot de départ en vous disant que ce travail, et bien c'était toute votre vie.

Bref, ce soir vous serez sans doute un peu déprimé en regardant Toy Story 3 sur M6 à 20h50. À moins de concevoir votre vie comme un Disney. Dans ce cas là : tout est bien qui finit bien. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.