Ce soir à la télé, un divertissement familial qui a plus de 20 ans. "La Carte aux Trésors" diffusé en prime-time sur France 3. Mais peut-on encore regarder cette émission tout en faisant abstraction de l'impact qu'elle a sur l'environnement ?

La Carte aux Trésors, un programme que je regardais déjà avec mes parents quand j'étais tout petit. Quand j'entendais le générique, impossible de zapper. 

Depuis cette époque, l'émission n'a pas beaucoup changée. Le principe est toujours le même : deux candidats s'affrontant dans un jeu de piste. Le premier qui trouve le trophée en forme de Rose des vents gagne. 

Découvrir le patrimoine français

Chaque nouveau numéro et l'occasion d'organiser une chasse aux trésors dans une région de France. Et on sent bien que pour France 3, le jeu reste un prétexte au voyage et à la découverte de notre patrimoine et de nos paysages. Une invitation au voyage et à l'aventure comme le disait l'archive. 

Ce soir, on ira du côté des lacs de Savoie. Pour s'y rendre, les candidats utiliseront des hélicoptères. Les fameux hélicoptères de la Carte aux Trésors, symboles par excellence de cette émission. Des hélicos qui servent à déposer les candidats sur les lieux du jeu de piste. Mais qui permettent aussi aux équipes de production de filmer de belles images de la France vue du ciel.

Mais l'utilisation de ces hélicoptères soulève quelques questions environnementales...

Selon un article du Parisien, daté de l'année dernière, on polluerait, par numéro de La Carte aux Trésors, autant que 50 aller-retour Paris-Tahiti en avion. Ça passe l'envie de visiter la région des lacs de Savoie en hélico. 

Toujours dans ce même article du Parisien, le photographe Yann Arthus-Bertrand appelait à compenser l'empreinte carbone des tournages en investissant dans des initiatives écolos.

Visiblement, il n'a pas été entendu par la production de la Carte aux Trésors. Et c'est assez étonnant quand on sait que cette année, France Télévisions multiplie les émissions à caractère écolo.

Une émission, vestige du passé ?

Que voulez-vous, la Carte aux Trésors est un vestige du passé. Un monument de FR3 qui sent bon les années 90, les K7 et le kérosène brûlé.

Mais je comprends que certains d'entre vous aient envie de découvrir la région des lacs de Savoie sur France 3.  Alors je vous propose quelque chose : j'aimerais que chaque personne qui regarde la Carte aux Trésors ce soir fasse un don à une association qui agit pour l'environnement. 

Chiche ? À vous de jouer. Parce qu'un jour, il faudra faire un choix : les hélicos... ou les lacs de Savoie.

Correctif : Contrairement à ce qui a été dit à l'antenne, la Carte aux Trésors s'est engagée il y a quelques semaines à compenser les émissions carbone de ses hélicoptères avec Reforest'Action

  • Légende du visuel principal: Générique de "La Carte aux trésors" © Capture d'écran : https://www.youtube.com/watch?v=s03WExZAbDo
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.