Doctor Who : une série de science-fiction a été diffusée pour la première fois en 1963 par la BBC… Les aventures du Docteur, un extraterrestre à forme humaine qui voyage dans le temps et l'espace à l'aide d'un drôle de vaisseau ressemblant à une cabine téléphonique, sont devenues un monument de la télévision anglaise.

Pourquoi le Docteur Who entreprend-il ses voyages spatio-temporels ? 

Parce que le Docteur est un Seigneur du Temps, une espèce dont la fonction principale est de... voyager dans le temps. 

Le Docteur est en guerre contre les Daleks, de méchants extraterrestres qui veulent conquérir à tout prix l'univers, quitte à tous nous exterminer.

Alors oui, quand on entend ce résumé, on a du mal à comprendre que la série plaise autant et ce, depuis tant d'années.

Je pense sincèrement que le succès de Doctor Who repose sur la richesse de son personnage principal qui a su se réinventer au fil des décennies.

Et ce, grâce à un procédé scénaristique imparable. À chaque fois que le Docteur se blesse gravement, il peut se régénérer mais sa phase de guérison passe par un changement d'apparence et de personnalité.

Depuis 1963, pas moins de 13 acteurs se sont ainsi emparés du rôle du Docteur, l'interprétant chacun de manière différente, ajoutant à chaque fois de nouvelles facettes au personnage.

Révolution avec la saison 11 : le Docteur devient… une femme

Le Docteur a toujours été un homme... Sauf que dans la dernière saison diffusée actuellement par la BBC, le Docteur est désormais une femme interprétée par l'actrice britannique Jodie Whittaker, qu’on avait notamment vu dans Broadchurch ou Black Mirror.

Révolution outre-manche. Au moment de l’annonce de ce nouveau casting, les plus réacs ont hurlé au scandale. Le Docteur, le dernier des Seigneur du Temps, ne peut pas être une femme. Finalement, l'idée a séduit grand nombre de téléspectateurs, la critique est dithyrambique et la série enchaîne les records d'audience. 

Cette saison est à voir absolument, je vous la recommande, et vous savez quoi ? France 4 la diffuse tous les jeudis depuis deux semaines. Ce soir, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

Légende du visuel principal:
Bradley Walsh, Jodie Whittaker, Shaun Dooley dans la dernière saison de "Doctor Who" (actuellement diffusée sur France 4) © BBC
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.