Samedi soir, NRJ12 diffuse "Superstore", une nouvelle série américaine lancée discrètement à la rentrée. Une comédie franchement révolutionnaire à bien des aspects.

Sur le papier, vous vous direz pourtant que c'est une série somme toute assez classique. Une comédie gentillette qui raconte le quotidien d'une équipe d'un supermarché du Missouri. Le supermarché en question s'appelle Cloud 9.  C'est une filiale d'un groupe qui n'existe pas dans la vraie vie mais qui a l'air de ressembler à n'importe quel groupe de la grande distribution.

Le décor est planté. Maintenant, je peux vous dire en quoi cette série est révolutionnaire. Vous êtes prêts ? Tout simplement parce qu'elle se passe dans un magasin.

Je m'explique : quand vous allez faire vos courses au Petit Carrefour, vous y croisez qui ? Eh bien, vous y croisez tout le monde. C'est le propre d'un magasin. Tout le monde va faire ses courses. Faire d'un supermarché le décor d'une série télévisée, c'est faire entrer dans le petit écran la population dans toute sa diversité.

Et dans Superstore, tout le monde est représenté. On voit des gros, des maigres, des vieux, des Noirs, des latinos, des gays, des handicapés, femmes enceintes et même des bébés.

Ce n'est pas la première série américaine qui inclue les minorités...

Cela fait maintenant quelques dizaines d'années que l'Amérique est attentive à cette question.

Jusque-là, on se servait des hôpitaux pour représenter toute la diversité. C'est comme pour les supermarchés, tout le monde va à l'hôpital, personne n'y échappe. Grey's Anatomy a notamment fait un travail remarquable sur ce sujet. 

Sauf que Superstore a quelque chose en plus. Parce qu'elle ne suit pas des médecins mais des employés de supermarché. Elles montrent donc des travailleurs pauvres. Ces employés ont besoin de frics parce qu'ils sont pauvres. Ils font un métier qu'ils n'aiment pas toujours. Et en temps normal, ils sont souvent des oubliés de la télé.  

En France, Superstore est diffusé sur NRJ12.  Aux Etats-Unis, elle est diffusée tous les jours à 20h00 sur NBC, l'une des plus grandes chaînes du pays. NBC, la chaîne de Santa Barbara, de Sunset Beach et de Friends. Pas vraiment des prolétaires. Cette même chaîne fait aujourd'hui le choix de montrer dans une comédie des travailleurs qui galèrent. 

C'est bon de voir à quel point la télévision a changé ces dernières années.

► Superstore, tous les samedis à 21h sur NRJ12.

  • Légende du visuel principal: America Ferrera, Lauren Ash, Nichole Bloom dans la série "Superstore" © Tina Thorpe/NBC
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.