En partenariat avec Tënk, plateforme de documentaires sur abonnement, France Inter vous propose de regarder gratuitement "la Parade". Un film qui s'écoute autant qu'il se regarde !

Image extraite du film "La Parade"
Image extraite du film "La Parade" © Samuel Bollendorff // filmsdubilboquet

Avez-vous remarqué que la télé d'aujourd’hui radote ? Tout ce qu’on voit à l’image est commenté par une voix off. Le son ne sert qu'à surligner l'image. Eh bien là, c’est exactement le contraire. Voici un film qu’on écoute et qu’on regarde. A vrai dire, ce n’est pas un film mais de la photo parlante, ou de la radio animée. Une rencontre subtile entre le son (très soigné) et l’image. Parfois l'image ne "colle" pas avec le son, et le résultat est d'une grande poésie.

Ce film est disponible pour les abonnés de Tënk, plateforme de documentaires d'auteur basée à Lussas (Ardèche). Mais pour les auditeurs de France Inter, c'est gratuit jusqu'au 1er octobre 2017 en cliquant ici !

"La Parade" est un conte post-industriel, une fable documentaire. C’est l’histoire de Cloclo la majorette, de Jonathan, l'homme Vectra, adepte de tuning, de Gros Bleu, éleveur de pigeons voyageurs... Des hommes et des femmes qui vivent pour leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance une génération portée par l’espoir.

On apprend que Claudine a vécu un drame. L’image montre la majorette en train de danser seule, dehors, sur une route déserte : sourire immense, tête haute, Claudine est fière et rayonnante, face à la caméra. Mais le son, c’est sa voix à elle en train de nous raconter ce drame, avec une grande pudeur. On comprend alors qu’elle danse pour faire quelque chose de beau de tout ce chagrin. Elle cherche une parade contre l'oubli.

En partenariat avec Tënk, France Inter vous propose de voir ce film, gratuitement, pendant une semaine.

La Parade. Film de Samuel Bollendorf et Mehdi Ahoudig.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.