À quoi tient le succès mondial du lieutenant en imperméable défraîchi ? À l'occasion du cinquantième anniversaire de Columbo, la chaîne TV Breizh diffuse un documentaire qui décortique les recettes du mythe.

On fête cette année les 50 ans d’un très célèbre flic : le tout premier épisode de Columbo a été diffusé aux États-Unis en 1968. Le dernier en 2003. La chaîne TV Breizh, qui diffuse cette série culte toute l’année, met le paquet cette semaine pour les 50 bougies, avec 50 heures de programmation spéciale : sept soirées consacrées au lieutenant hirsute qui mâchouille son cigare. 

Au programme : un documentaire inédit sur les clés du succès de Columbo le lundi soir, et des épisodes emblématiques tous les autres soirs de la semaine. Notamment celui réalisé par Steven Spielberg ou ceux dont le casting est exceptionnel : Faye Dunaway ou Johnny Cash ont joué des suspects harcelés par Peter Falk, l’inimitable interprète de Columbo, doublé en français par Serge Sauvion (c'est grâce à lui qu'on ne regarde cette série qu'en VF !) 

Énigme inversée

Columbo, c’est d’abord un pari très risqué, pour une série policière : celui de l’énigme inversée. On connaît le coupable dès le début de chaque épisode, l’intérêt est de voir comment le lieutenant va le confondre. Si cette série a bousculé tous les codes de l’époque, c’est aussi parce qu’elle célèbre un anti-héros, avec sa vieille bagnole, son vieil imper et son chien. Ah, le chien. Personnage central, ce basset neurasthénique. Et pourtant il n'apparaît que dans 6 épisodes sur 69 ! Mais c’est un autre secret du mythe Columbo : la force du hors-champ. Ce qu’on ne voit pas prend une grande importance. Comme la femme du lieutenant !

Revanche de classe

Le charme de la série réside surtout dans l’attitude de l’enquêteur en imperméable. Maladroit, mal rasé, mal fagoté, toujours un peu voûté. Ses entrées en scène sont toujours un peu gênantes, car il n'a pas les codes du milieu dans lequel il enquête. Et cela renvoie à la dimension politique de Columbo. Il plane sur cette série comme un parfum de lutte des classes. Ou plutôt une revanche de classe. Le lieutenant est un homme modeste, un Américain moyen. Le suspect est toujours un milliardaire, une vedette ou un chef d’entreprise, qui ne prend pas l’enquêteur au sérieux. Columbo cache son jeu avec brio et attaque l’ennemi par surprise. On le sous-estime, résultat on tombe dans son piège à pieds joints. D’autant qu’il est suffisamment perfide pour faire mine de demander de l’aide au suspect pour son enquête. 

Finalement, ce personnage nous rappelle que l’impression qu’on donne n’est pas notre nature profonde. C’est sans doute pour ça qu’il plait autant. Derrière un imperméable défraîchi, le lieutenant cache une grande intelligence. Preuve qu’on a tous en nous des ressources insoupçonnées ! Avouez que c’est rassurant.  

Semaine spéciale Columbo sur la chaine TV Breizh : du lundi 26/11/18 au dimanche 02/12/18.

Règlement du jeu. Les auditeurs de France Inter peuvent participer au jeu en répondant à la question posée à l’antenne lors de l’émission "le 5-7" entre 6h30 et 6h50 (fuseau horaire de Paris, France, UTC +1 heure d’hiver) le 26 novembre 2018 (à retrouver sur le site de France Inter à l’adresse suivante : franceinter.fr). Les auditeurs enverront leurs mails-réponse à l’adresse suivante : le5-7@radiofrance.com le lundi 26 novembre 2018 à partir de 6h40 (fuseau horaire de Paris, France, UTC +1 heure d’hiver). Le premier candidat qui aura donné la bonne réponse à la question sera déclaré vainqueur. En cas d’égalité, il sera procédé à un tirage au sort parmi les auditeurs sélectionnés. Le gagnant sera annoncé à la suite du tirage sur le site internet de France Inter à l’adresse suivante : franceinter.fr. L’annonce du gagnant se fera en fin d’émission.

Le jeu est terminé ! Bravo à Guillaume, l'auditeur qui a été le premier à envoyer la bonne réponse : Columbo s'appelle Franck. Il ne le dit jamais, dans aucun épisode, mais on aperçoit une seule fois son prénom sur sa carte de police. La légende raconte que c'était une initiative de l'accessoiriste... Guillaume gagne le coffret Universal : l'intégrale de “Columbo” en DVD.

Légende du visuel principal:
Peter Falk a interprété le lieutenant Columbo de 1968 à 2003 (avec une pause entre 1978 et 1989, pendant laquelle il s'est consacré au cinéma). © Universal
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.