A l'occasion de la visite officielle du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, on regarde Tickling Giants, un documentaire Netflix.

Bassem Youssef
Bassem Youssef © AFP / KHALED DESOUKI

Ce film raconte l'histoire de Bassem Youssef, l'un des visages de la révolution égyptienne, qui était chirurgien lorsque la Place Tahrir s'est enflammé début 2011. Et comme tout un tas d'égyptiens, il a cru en ce vent de liberté. Alors, il a posé son bistouri et s'est lancé dans la création d'un programme satirique sur Internet.

Incroyable succès : ses vidéos sont partagées des milliers de fois. À tel point que lorsque Mubarak quitte le pouvoir, une chaîne de télévision lui propose d'animer sa propre émission.

C'est le début d'Al Bernameg - "l'émission" en arabe. Cette émission est largement inspirée du Daily Show. Al Bernameg reprend tous ses codes : plateau à l'américaine, vannes ciselées s'appuyant sur des images venues des chaînes info, bande d'humoristes entourant Bassem Youssef, etc.

À partir de 2011, Bassem Youssef fut la voix de ceux qui croyaient en une transition démocratique en Egypte

Pour vous donner une idée de l'importance de cette émission au sein de la société égyptienne, un chiffre : Al Bernameg rassemblait chaque semaine plus de 30 millions de téléspectateurs. À titre de comparaison, Cyril Hanouna rassemble un peu plus d'un million de téléspectateurs.

Plus que l'histoire de Bassem Youssef ou d'Al Bernameg, ce  documentaire raconte en filigrane la révolution égyptienne. Du départ de Mubarak à l'élection de Mohamed Morsi jusqu'au putsch du Général Al Sissi. 

D'ailleurs, peu de temps après l'arrivée d'Abdel Fattah al-Sissi au pouvoir, l'émission fut censurée. Tout un symbole. Née au moment où Mubarak a quitté le pouvoir, Al Bernameg a connu ses plus belles heures au moment où l'Egypte avait un président élu, à savoir Mohamed Morsi. Mais il faut croire que le putsch d'Al Sissi a eu raison d'Al Bernameg comme de la démocratie.

Tickling Giants : un documentaire disponible sur Netflix. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.