L'équipe de France masculine de hockey sur gazon est qualifiée pour la coupe du monde pour la première fois depuis 28 ans. Excellent prétexte pour regarder sur la chaîne L’Équipe ce sport rapide et spectaculaire.

Cette semaine, on allume la chaîne L'Equipe pour suivre la Coupe du monde de hockey sur gazon, qui démarre le jeudi 29 novembre. Pourquoi ? Parce que la France est sélectionnée pour la première fois depuis 28 ans. Allez, le chauvinisme sportif n'a jamais tué personne !

Le hockey sur gazon se joue avec une crosse et une balle. On court en chaussure, et pas en patin (rien à voir avec le hockey sur glace). D'ailleurs les règles se rapprochent de celle du foot. C'est un sport dont on parle assez peu, je vous l'accorde. Euphémisme. Mais c'est la dure loi du sport médiatique (une loi écrite nulle part, évidemment) : pour qu'un sport soit important, il faut que l'équipe nationale ait de bons résultats. Aussi serait-il joli de voir les Bleus tirer leur crosse du jeu. D'autant que ce sont des joueurs semi-amateurs : ils ont tous un emploi, à côté. Ils s’entraînent à Wattignies dans le Nord et on est assez loin de l'univers du sport-business. 

Attendez, j'y pense... Une équipe de France d'amateurs, que personne n'attend. Un sport complètement inconnu, dont on aura tendance à se moquer gentiment. Tout ça ne vous rappelle pas quelque chose?

Le Grand Bain ! Et si c'était la même histoire ? Évidemment, les hockeyeurs de l'équipe de France ne sont pas bedonnants et dépressifs comme Philippe Katerine ou Benoit Poelvoorde dans le film de Gilles Lellouche. Mais ce film, qui fait un carton au cinéma, raconte la magie du collectif. Et on ne se lasse pas, en sport, de ces belles histoires du tout petit qui grimpe vers les sommets. 

Sport très populaire en Inde

Benoit Cosset, le journaliste qui va commenter les matchs sur la chaîne l'Equipe n'est pas convaincu par ma comparaison vaseuse. Parce que ce sport est méconnu en France, mais très populaire en Belgique et aux Pays-Bas par exemple. Quant à l'Inde, le pays où va se dérouler la coupe du monde, c'est la Mecque du hockey sur gazon. C'est vous dire si le moment est important pour les Bleus ! Ils jouent leur premier match jeudi contre la Nouvelle Zélande. 

Un podium aux JO de 2024 ?

Les Français sont 20ème au classement, ils partent de presque rien dans cette compétition. Leur ambition, à plus long terme, est de décrocher une médaille aux JO de Paris 2024. Et là ce serait encore plus dingue, parce que la France n'a pas participé aux JO dans cette discipline depuis...1972 ! Si ça vaut le coup de regarder, c'est surtout parce que ce sport est spectaculaire. La balle va très vite. Il y a peu de contact et beaucoup de fluidité dans le jeu. Si j'osais, je vous dirais que c'est presque aussi gracieux que de la natation synchronisée.

La coupe du monde de hockey sur gazon, à suivre sur la chaîne L'Equipe du 29 novembre au 16 décembre.  !

Légende du visuel principal:
Un sport fluide et très rapide, dont les règles sont assez proches de celle du football. © C. Martin
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.