Ce week-end, il va y avoir du sport à la télé ! Nous vous conseillons de regarder un match de basket américain diffusé dans la nuit de samedi à dimanche sur beIn Sports.

LeBron James
LeBron James © AFP / Mohammed Elshamy / ANADOLU AGENCY

Pourquoi sacrifier une nuit de sommeil pour regarder un match de basket ?

Quand on est fan, on le comprend assez facilement. Mais pour tous les autres, ceux qui ne placent pas un ballon au centre de leur vie, c'est assez incompréhensible. Mais ici, il n'est pas question que de ballon !

Le match que nous vous conseillons de regarder samedi soir à minuit oppose les Pelicans de la Nouvelle Orléans aux Cleveland Cavaliers. Bon, d'un point de vue sportif,  c'est un match qui n'a que très peu d'intérêt.

Si nous vous conseillons de regarder ce match, c'est parce qu'il y aura une légende du sport sur le terrain

Pas un très grand sportif, une légende ! La distinction entre les deux est assez simple : le très grand sportif s'illustre sur le terrain quand la légende du sport fait tout pour le dépasser.

Exemple : Lionel Messi est un très grand sportif. Muhammad Ali est une légende du sport.

Il y a un joueur chez les Cleveland Cavaliers qui a dépassé ce statut de très grand sportif pour devenir une légende du sport. Ce joueur, c'est LeBron James. Alors, sans conteste, c'est l'un des trois meilleurs joueurs de basket de tous les temps. Regardez-le jouer au moins une fois, c'est de l'art.

Mais si LeBron James est devenu une légende, ce n'est pas uniquement grâce à ses talents de basketteur. C'est aussi dû à ses nombreux engagements.

En 2014, il avait porté un tee-shirt où il était écrit "I can't breathe", en français "je ne peux pas respirer", en hommage à Eric Garner, un homme noir étouffé par un agent de police.

Depuis l'élection de Trump, il a multiplié les déclarations chocs, au point d'être une cible privilégiée de l'extrême droite américaine

En juin dernier, en pleine finale NBA, on a tagué sur l'une de ses résidences secondaires le mot nègre. Réponse de LeBron James :

Peu importe votre fortune, peu importe votre célébrité et peu importe l’admiration que vous porte les gens, être noir en Amérique est dur, on a encore un long chemin à faire pour que tout le monde dans notre société, en particulier pour les Noirs, se sentent égaux.

Depuis, LeBron James a insulté Donald Trump de "bum" sur Twitter. 

"Bum", on pourrait le traduire par "clochard" ou "imbécile".

Et juste avant le début de la saison, celui qu'on surnomme The King s'est affiché avec un tee-shirt où il était écrit :

Nous marchons, vous êtes furieux. Nous nous asseyons, vous êtes furieux. Nous parlons, vous êtes furieux. Nous mourons, vous êtes silencieux.

Bref, si nous vous invitons à regarder ce match samedi soir sur beIn Sports, c'est parce que LeBron James est devenu un symbole. Et ce symbole, on a envie de le voir gagner. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.