Ce matin, on troque notre télécommande contre notre smartphone... Ce matin, on troque notre télécommande contre notre smartphone... Puisqu'on va parler d’Instagram, le réseau social utilisé par 1 milliard de personnes à travers le monde.

Une plateforme crée en 2010, racheté depuis par Facebook, qui s’est vite imposée parmi les autres réseaux sociaux en proposant à ses utilisateurs de ne publier que des photos. Pas de texte, pas de lien, rien que des images et des vidéos courtes de quelques secondes seulement...

Enfin, ça c’était avant puisque la semaine dernière, Instagram a lancé IGTV (à prononcer à l’américaine), une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de publier des vidéos longues d’une heure...

Des dizaines de milliers de nouveaux contenus à disposition. Il suffit de cliquer sur la petite télé qui s’affiche désormais en haut à droite de l’application Instagram pour accéder à IGTV et retrouver cette multitude de vidéos, toutes en format vertical. 

Pourquoi le format vertical ? 

Et bien tout simplement parce que IGTV n’est disponible que sur smartphone et que le format vertical est le format naturel de ces écrans.

Pas besoin de tenir votre téléphone à l’horizontal pour visionner les vidéos d’IGTV.

On peut y voir tout et n’importe quoi puisque n’importe qui peut y publier du contenu. Vous y retrouverez des vidéos de chats, de chiens, de cuisine, d’ados qui s’amusent, de stars qui font leur promo. Vous y retrouverez aussi des court-métrages, des reportages et même la version filmée de cette chronique sur la chaîne IGTV de France Inter.

Et puis si vous passez du temps sur IGTV, vous aurez de grandes chances de tomber une vidéo d'Enjoy Phoenix, star de YouTube, qui s’est mise à  publier un tas de vidéos, en vertical, sur IGTV. 

Et c’est tout le défi du nouvel outil d’Instagram : faire venir en masse les YouTubeurs et les célébrités pour espérer à terme rivaliser avec YouTube.

Rappelons qu’Instagram appartient à Facebook et YouTube à Google et nous voici en plein cœur d’une bataille qui dépasse de loin les petites vidéos d’Enjoy Phoenix.

Légende du visuel principal:
IGTV, la télé d'Instagram lancée en juin 2018 © Getty / Chesnot
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.