Ce soir, France 2 diffuse "Un pour un", un documentaire sur de jeunes autistes.

Un sujet qui a de suite attisé ma curiosité puisqu'en général, les handicapés sont totalement oubliés par la télévision. Le chiffre du CSA concernant leur représentation à l'écran est d'ailleurs probant : 0,7% de personnes en situation de handicap à la télé alors qu'il faut le rappeler, le handicap est la réalité de plus de 12 millions de Français.

Mais l'autisme bénéficie d'un coup de projecteur avec la sortie en salles du film Hors-Normes, film d'Éric Tolédano et d'Olivier Nakache dans lequel Vincent Cassel et Reda Kateb interprètent deux directeurs d'association qui prennent en charge des jeunes atteints d'autisme. C'est une histoire vraie. L'une des deux associations qu'on nous montre dans le film, le Relais Ile-de-France, est au cœur du documentaire que je vous conseille de voir ce soir à 23h sur France 2.

Cette association a une double vocation : d'abord elle s'occupe de jeunes autistes 7/7 j. Mais elle permet aussi à des personnes issus de quartiers populaires de passer une formation d'animateur spécialisé et d'encadrer ainsi les activités des jeunes atteints d'autisme. 

Autre vertu : on ne laisse jamais un animateur gérer tout d'un groupe d'autistes. Ici, la règle, c'est un référent pour un jeune handicapé. "Un pour un", c'est d'ailleurs le titre du documentaire de ce soir. Et cette relation entre l'aidant et l'aidé est au cœur de ce doc.

Une chose m'a marqué dans ce film : le son. C'est un documentaire très bruyant. Les autistes qui sont dans ce film font du bruit, ils applaudissent, tapent des pieds, se frappent le corps, basculent leurs chaises, tapent sur la table, crient souvent mais aussi chantent parfois...

En bref, ce doc ne se contente pas de nous montrer des personnes autistes. On les entend aussi. On entend tout de leurs joies et de leurs détresses. Et on a envie de les entendre encore et encore. C'est triste à dire mais il a fallu que Vincent Cassel fasse un film pour que les cris des autistes ne soient plus étouffés par la télé. 

"Un pour un", un documentaire de Thierry Bellanger et de Philippe Elusse, diffusé à 23h00 sur France 2 (et déjà disponible en streaming)

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.