TV Breizh réduit la voilure mais continue à diffuser les enquêtes du lieutenant en imper. Et si le succès de cette série vieille de 50 ans était à liée à la lutte des classes ?

Peter Falk, alias Inspecteur Colombo, dans la série diffusée sur NBC en 1973
Peter Falk, alias Inspecteur Colombo, dans la série diffusée sur NBC en 1973 © Maxppp / Archival Television

C'est un choc pour les columbophiles. L'enquêteur en imper fripé se fera un peu plus rare à la télé cette saison. Columbo, qui était diffusé tous les jours ou presque sur TMC et TV Breizh (deux chaînes du groupe TF1), ne sera plus présent désormais que sur TV Breizh deux fois par semaine.

Deux diffusions hebdomadaires en prime time, c’est tout de même une belle performance pour une série qui va fêter ses 50 ans l’année prochaine !

Les résultats d’audience la saison dernière étaient assez spectaculaires. Record en février dernier sur TMC : près d’un million et demi de téléspectateurs. Parmi les explications de ce succès, on retiendra celle de Lilian Mathieu, sociologue, auteur de Columbo : la lutte des classes ce soir à la télé (éditions Textuel). Les enquêtes du lieutenant au cigare mettent en scène, selon Lilian Mathtieu, ce que Bourdieu appelait la distinction. Car dans la série, si le suspect est toujours riche et puissant, il est aussi condescendant à l'égard du lieutenant aux revenus modestes. Illustration de la violence symbolique. Chaque épisode aboutit à une revanche de classe.

Deux épisodes de Columbo diffusés ce soir à 20h45 sur TV Breizh.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.