Si le passage à l'heure d'hiver a aggravé vos troubles du sommeil, surtout pas de télé sur votre tablette ou smartphone ! Mais sur une bonne vieille télévision, à quelques mètres de distance, c'est moins grave... Alors, on regarde quoi la nuit?

Insomnie
Insomnie © Getty

La plupart du temps, dans Télé 7 Jours ou Télérama, on n'a aucune précision. Simplement cette expression énigmatique :  "programme de la nuit". Et pourtant, les insomniaques aimeraient savoir ce qui les attend ! En particulier cette semaine, car on vient de passer à l'heure d'hiver. J'en ai discuté avec Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste du sommeil, il est formel : une heure de plus ou de moins, ce n’est rien du tout pour la majorité des gens, mais c'est terrible pour ses patients insomniaques. Les gens qui sont sujets aux troubles du sommeil passent souvent un test pour connaitre leur "chronotype" et savoir s'ils sont plutôt du matin ou du soir. Eh bien le changement d'heure est particulièrement douloureux pour les sujets du matin, qui sont dits "chrono-rigides". 

Que faire, donc, si on est réveillé(e) en pleine nuit à cause de ce satané changement d'heure?  Surtout ne pas s'exposer à la lumière bleue des téléphones et tablettes, qui bloque la production de mélatonine, hormone très importante pour bien dormir. En outre, si on a des troubles du sommeil, le lit doit être associé à un "réflexe conditionné de sommeil". Autrement dit, dans un lit, on dort et on s’aime, point. Avaler quelques épisodes de Game of Thrones sur votre tablette en attendant le retour du sommeil, c'est non ! 

Mais, toujours selon Patrick Lemoine, rester dans son lit et tourner en rond, est le meilleur moyen de ne jamais se rendormir. Il n'est donc pas idiot de se lever et de ... regarder la télé ! A condition d'être à bonne distance, sur un canapé, c'est bien moins pire que la tablette. Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les insomniaques. Par conséquent, j'ai deux programmes à leur conseiller pour la nuit prochaine.

Ne ratez pas "voyage au bout de la nuit" sur C8 : l'émission littéraire la moins chère du paysage audiovisuel ! Une femme, assise sur un canapé, vous lit un livre. C'est tout. Ces derniers jours, Adèle lisait du Pierre Lotti (oui parce que ces lectrices n'ont qu'un prénom, évidemment... on n'est pas loin du minitel rose). C'est clairement du remplissage, mais ça tient compagnie. Voilà une bizarrerie télévisuelle qui dure depuis 10 ans.

Beaucoup plus sérieusement : chaque semaine dans la nuit de lundi à mardi, plongez dans "la lucarne", sur Arte, le rendez-vous nocturne des perles de la création documentaire. Des films parfois pointus ou expérimentaux, mais un espace de liberté hors du commun. Alain Cavalier, pour ne citer que lui, a été diffusé dans cette case qui va bientôt fêter ses 20 ans (trois nuits anniversaires prévues les 13, 20 et 27 novembre). Cela fait deux décennies que la lucarne éclaire les nuits d'Arte. Et si à la télé, la nuit était le secret de la longévité ?

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.