Ce soir, M6 diffuse un nouveau numéro du "Meilleur Pâtissier". Et c'est sans doute parce que je suis en pleine période de diète alimentaire que Cyril Lignac, figure emblématique de l'émission, a tendance à m'agacer.

Pour tout vous dire, je crois que je suis un peu jaloux de Cyril Lignac. Reconnaissez qu'il est énervant, non ? Il est là, au milieu de toutes ses pâtisseries, se vantant de pouvoir toutes les manger. Alors que nous, devant notre télé, on ne mange rien du tout. On a faim devant notre télé. On ne sait même pas faire des crêpes sans les brûler lui nous nargue avec ses jolis gâteaux. 

Et pourtant on ne zappe pas. Rien à faire, tous les mercredis soirs, c'est la même histoire. Je suis littéralement happé par M6. Incapable d'éteindre la télé avant la fin de l'émission. Je regarde tout du Meilleur Pâtissier.

Je crois que je suis fasciné par ce programme totalement hors du temps. Le Meilleur Pâtissier, c'est une bulle féérique loin de toutes nos polémiques et drames du moment. Ce soir, le seul problème auquel vous serez confronté sera celui d'une candidate qui a oublié de mettre du beurre dans sa préparation...

C'est ça que j'aime dans le Meilleur Pâtissier. Rien n'est grave. Pas même une recette ratée. Et ça fait tellement de bien. Alors oui, c'est frustrant de ne pas manger TOUS ces gâteaux. Et c'est terriblement agaçant de voir Cyril Lignac se faire plaisir tous les mercredis soirs sans se soucier de son tour de taille. 

Mais je vous assure qu'au delà de ça, cette émission saura vous réconforter après une journée compliquée au bureau. 

Et c'est là toute la puissance de la pâtisserie. Il suffit de regarder un chou à la crème pour se sentir enveloppé d'un sentiment de douceur et de bien-être. Et M6 arrive assez bien à retranscrire cette sensation. 

Il faut dire qu'il n'y a rien de plus télégénique qu'un bon gros glaçage venant épouser une ganache. Rien de plus sexy qu'une jolie crème fouettée ou qu'un coulis de fruits rouges.

Je crois qu'après cette chronique, je vais craquer pour un Saint-Honoré. Je compte sur vous, on ne le dit ni à mon coach à mon nutritionniste. Mais c'est soit ça, soit continuer à détester Cyril Lignac. Et franchement, rien que pour le Meilleur Pâtissier, il mérite tout notre amour. 

Le Meilleur Pâtissier, c'est ce soir à 21h00 sur M6.

  • Légende du visuel principal: Cyril Lignac, ici à l'Hotel de ville de Paris © AFP / François Guillot
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.