Comment résumer trente ans de vie politique, d'affaires judiciaires et de fresques médiatiques ? C'est le défi de ce documentaire consacré au couple Balkany qui sera diffusé ce soir à 20h50 sur France 5.

Un documentaire sur les Balkany. Ici le couple en mai 2021
Un documentaire sur les Balkany. Ici le couple en mai 2021 © AFP / Bertrand GUAY

Chez certains, la seule évocation de ce nom suscite des réactions épidermiques. Et ça peut se comprendre tant les Balkany ont été dans le passé le symbole de l'impunité en politique. 

C’était avant leur condamnation en 2019. Une condamnation – on s’en souvient - qui a entrainé l’emprisonnement de Patrick Balkany. 

Ça avait été très médiatisé à l’époque. Peut-être trop d’ailleurs. 

Alors pourquoi aurait-on besoin de regarder un documentaire qui revient là-dessus ? 

Et bien d’abord, parce que derrière le nom Balkany, il n’y a pas qu’une affaire. Il y a une foule d’affaires dont certaines sont encore en cours d’instruction.

Et puis les Balkany, c’est trente ans de règne à Levallois. C’est une partie de l’histoire des Hauts de Seine et du RPR qui se cachent derrière ce nom. Des personnalités locales qui ont été très proches d’hommes au destin national.

On pense notamment à Charles Pasqua, leur mentor, mais aussi à leur ami de toujours Nicolas Sarkozy…

Une amitié qui les a propulsés dans la lumière. Car s’ils ont toujours été attiré par les paillettes, c’est sous la présidence Sarkozy qu’ils deviennent de véritables figures médiatiques.

Et c’est sans doute en raison de cette surexposition que leurs affaires judiciaires ont eu ensuite un tel retentissement dans les médias. Et c’est ce que montre assez bien le documentaire qui sera diffusé ce soir sur France 5. Ce sont leurs personnalités exubérantes qui ont en partie entrainé leur chute ?

Les Balkany interviennent-ils dans ce doc ?

Non, ils ont refusé les sollicitations du réalisateur. Mais il y a de nombreux intervenants. Des journalistes qui ont enquêté sur les affaires, des proches du couple ou même des opposants politiques.

Mais pour entendre la version de Patrick et d’Isabelle Balkany, il faudra se contenter des nombreuses archives qui rythment le documentaire. Des formules chocs qui attirent l’attention médiatique. Les caméras, il adore ça. Le documentaire nous rappelle que Patrick Balkany a eu dans le passé une très courte carrière d’acteur.

Ses déboires judiciaires l’auront placé sous le feu des projecteurs. Lui l’ami des stars qui a su trouver la lumière dans ce que la politique a de plus sombre. 

« C’était écrit – La chute de la maison Balkany » à 20h50 sur France 5 

L'équipe