Ce soir, Canal+ cherche à nous faire rire avec Roman Frayssinet…

C’est l’un des stand-uppers incontournables du moment… Roman Frayssinet, 27 ans seulement, révélé auprès du grand public dans l’émission Clique sur Canal +.

Ce soir, la chaîne cryptée a décidé de lui laisser les manettes de deux programmes. Ça commence à 21h10 avec « Les Seigneurs du Château ». Surprenant mélange d'une captation de son propre festival d’humour organisé – pour de vrai – cet été à Céret (près de Perpignan) et de petites scénettes qui sont censées être un faux making-of de l’organisation de ce festival.

Ça donne des séquences très drôles. Comme ce moment où Roman Frayssinet est à la recherche d’un sosie de Gad Elmaleh pour remplacer le vrai qui ne pourra venir jouer sur scène. Du coup, il organise un casting où se présente... le vrai Gad Elmaleh grimé en Monsieur tout le monde. Problème : Roman trouve qu’il ne ressemble absolument pas au vrai Gad.

Ces petits sketchs sont nécessaires pour donner un peu de rythme à la captation de ce festival. Parce qu’en regardant certains passages sur scène, j’ai trouvé le temps très long.

Pourtant, Frayssinet a réuni autour de lui la crème de la crème de l’humour francophone. Mais il y a de stand-uppers de ce festival qui m’ont vraiment laissé de marbre. Peut-être est-ce dû à l’exercice même de la captation pour la télévision.

Si j’avais dû assister en vrai à ce festival, j’aurais acheté mon billet, préparé ma sortie, je me serais placé au milieu d’un public voulant passer un bon moment et j’aurais sans doute ri toute la soirée.

Au lieu de ça, je me suis affalé devant ma télé et j’ai regardé mi-endormi mi-hagard des humoristes défiler.

Pour être honnête, certains m’ont fait rire. A ne pas louper, la prestation de Guillermo Guiz ou celle de Vérino. Mais ce qui m’a vraiment marqué, c’est le faux making-of du spectacle venant entrecouper le show. Belle tentative de réinventer l’exercice si particulier du spectacle vivant à la télé.

La soirée ne s’arrête pas là puisqu’à 23h30, on poursuit avec « La Clique de Roman Frayssinet ».

Et là c’est une vraie émission de télé où l’humoriste réunit sa bande – sa clique comme ils disent. Des humoristes qu’on connait : Kev Adams, Djimo, Hakim Jemili, Camille Lellouche et Redouane Bougheraba. Mais aussi la YouTubeuse Léna Situations.

Dans cette émission, tous jouent dans des sketchs mais prennent aussi le temps de discuter ensemble de manière très détendu de leurs vies et de leurs carrières.

Et je dois vous dire qu’en les regardant passer un bon moment, j’ai eu envie d’être avec eux. Tout simplement. 

C’est devenu hyper rare à la télévision d’avoir des programmes cools. Juste cool. 

Sans moquerie, sans clash, sans rire forcé, sans faux semblant. Ça nous rappelle que c’est bien – aussi – d’être sympa. Le groupe Canal devrait essayer ça plus souvent.

Soirée spéciale Roman Frayssinet. Pour les abonnés de Canal à partir de 21h10.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

  • Légende du visuel principal: Roman Frayssinet © Maxppp / Guillaume Georges
L'équipe
Thèmes associés