Maman est comme des millions de Françaises, des millions d'épouses, de mères, de sœurs, de fiancées, des millions de femmes qui attendent la lettre ou la carte de chaque jour.

Carte postale patriotique montrant l'importance du courrier dans les tranchées
Carte postale patriotique montrant l'importance du courrier dans les tranchées © Getty

Juste un chiffre : au cours de la guerre, les soldats ont envoyé 5 milliards de correspondances en franchise militaire. Cinq milliards de lettres et de cartes postales.

Puis tout à coup devient radieuse / car tout là-bas elle aperçoit / celui qui réjouit son cœur / Ma maman attend le facteur

Les militaires ne payent pas les timbres pour le courrier. La conséquence est simple : ils sont des millions à écrire chaque jour à leurs proches. Chaque jour. Quelques mots qui veulent dire en fait :"Je suis vivant"

Et c'est pourquoi jusque dans les plus petits hameaux de France, on distribue le courrier tous les jours et même deux fois par jour et même le dimanche et même les jours fériés.

Alors, quand il n'y a pas de lettres, on a peur.

Envoie vite une bonne lettre / qui calmera tous nos tourments

Et puis il y a eu d'autres lettres, apportées par les gendarmes ou le maire du village, ou par un officier. Presque 1 million 400 000 lettres. 

Des lettres officielles, solennelles, dévastatrices

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.