Voici donc un régiment qui passe musique en tête et son drapeau flottant. Un régiment commandé par des officiers professionnels, mais constitué en écrasante majorité de français mobilisés : les conscrits.

Que dites-vous du régiment qui passe / musique en tête et son drapeau flottant / Regardez-donc tous ces gens bien en face / n'ont - ils pas l'air de braves combattants

le 8è, ce sont donc les conscrits, qui font leur service militaire, mais surtout des centaines de réservistes de tous les grades.

Le 8ème régiment d'infanterie qui s'est donné cet hymne à sa propre gloire

C'est le 8è qui passe tout joyeux / C'est le 8è la gloire de nos aïeux

Ce 8è qui défile tout joyeux, un peu comme si les fantassins de ce régiment-là avait endossé l'uniforme pour de toutes autres raisons que pour aller se battre.

Si vous voulez savoir quelle est leur ambition / Pensez tout bas victoire, pensez décoration

Et en effet le 8è régiment d'infanterie a reçu la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre avec 6 palmes et une étoile de Vermeil.

Il est vrai que le 8è a été partout. : bataille de la Marne, les Eparges, Verdun, la Somme, l’offensive de l'Aisne, la deuxième bataille de la Marne.

C'est l'un des régiment les plus décorés de l'armée française pendant la guerre, mais il comptera 3488 morts pour la France.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.