Une maladie qui, aujourd’hui, ne bénéficie pas de traitement.

La maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer © Getty / fotostorm

Dans son dernier numéro, le journal du CNRS consacre un dossier à la maladie d’Alzheimer, dont il est peut être utile de rappeler la progression : 200 000 nouveaux cas par an, c’est la plus fréquente des maladies neurodégénératives.

Une maladie qui, aujourd’hui, ne bénéficie pas de traitement

Non, on n’en guérit pas. On peut parfois améliorer quelques symptômes, mais l’efficacité de certains médicaments actuellement sur le marché est contestée. Alors beaucoup de recherches dans le monde entier sont en cours, mais aujourd’hui on stagne, c’est vrai, parce qu’on ne sait sans doute pas encore tout du mécanisme de la maladie, du moment où il faudrait l’attaquer le plus efficacement.

Le Pr Bruno Dubois est en France, une figure de cette recherche dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, chef du service de neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, répond aux questions de Danielle Messager.

Qu’est ce qu’on surveillera en santé la semaine prochaine ?

Eh bien sachez qu’à partir du 1er mars, les médecins pourront prescrire de l’activité physique dans les affections de longue durée : une ordonnance pour faire du sport, car les études l’ont démontré. Cela évite des récidives dans les maladies graves (cardio-vasculaires, cancers, etc.). Reste la question du remboursement qui est encore assez floue.

Aller + loin

LIRE I Maladie d'Alzheimer : comment la détecter ?

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.