C’est un sujet qui passionne les chercheurs en neurosciences et une publication sortie la semaine dernière pose la question de l’influence de la pauvreté vécue pendant l’enfance

Sommes-nous le produit de notre éducation ?
Sommes-nous le produit de notre éducation ? © Getty / Hero Images

Un domaine très précis et que l’on suit particulièrement en ce moment qui est celui des choix politiques. Que détermine la pauvreté infantile ? Une équipe de chercheurs du laboratoire de neurosciences cognitives de l’Inserm, a interrogé un panel représentatif sur l’environnement de l’enfance et les choix politiques et a montré des visages qui exprimaient plutôt une domination, ou plutôt une confiance. Il en ressort clairement une attirance pour une personnalité autoritaire quand on a souffert de pauvreté.
Danielle Messager a rencontré Coralie Chevallier qui, parce qu'elle sait l’importance des premières années de la vie, a dirigé cette équipe de chercheurs ; son étude vient d’être publiée dans la revue Evolution and Human Behaviour (évolution et comportement humain).

Interview

L'actualité santé de la semaine à venir

L’assurance maladie a récemment présenté une cartographie des dépenses de santé, très intéressante pour suivre l’évolution, selon une maladie précise, des dépenses liées.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.