Michaël Monziès

sculpteur et paysagiste, fabricant en France de Vasques VivesVirbela®

page facebook

Y29udGFjdEBmb250YWluZWNvcmFsaXMuY29t

Atelier Coralis

18330 Saint Laurent

Pionniers de l'agriculture biodynamique en France dès 1950, ses parents le sensibilisent à l'art de vivre en lien avec la nature. Plus tard, Michaël reprend la ferme familiale avec son frère. Cependant Michaël rêvait d'art véritable. A 27 ans, il part en Angleterre suivre une formation de sculpteur. Il y fait une rencontre décisive avec John Wilkes, professeur de sculpture et inventeur des Flowforms® . Quelques années plus tard, il collabore dans l'Ecole de sculpture de John Wilkes en tant qu'enseignant.

Devenu sculpteur-fontainier-paysagiste, fabricant desVasques Vives Virbela® pour la France, Michaël et son épouse Sylvie façonnent depuis 1992 le paysage des Jardins d'Eaux Vives de l'Atelier Coralis intégrant subtilement l'eau au cœur du biotope paysager.

Jean-Claude Marchet

Directeur des Bains-Douches, Scène de musiques actuelles à Lignières en Berry

Les Bains-Douches

Place Anne Sylvestre

18160 Lignières

dGhlYXRyZS5iYWlucy5kb3VjaGVzQHdhbmFkb28uZnI=

Les Bains Douches, scène de musiques actuelles et Pôle Chanson de la région Centre, constitue un des rares exemples de structure de diffusion et de création labellisée installée dans un petite commune (Lignières, 1 581 habitants) au sein d’un territoire rural. Dirigés par Jean-Claude Marchet (père du chanteur Florent Marchet), les Bains Douches sont gérés depuis plus de trente ans par une association composée de bénévoles et de permanents.

L'association fut créée en 1978 sous le nom de Rencontres et Loisirs, à l'initiative de jeunes ligniérois à commencer par le couple Annie et Jean-Claude Marchet. À l'origine ce fut une association socioculturelle polyvalente qui, outre l'organisation de spectacles vivants, avait une activité de ciné-club. Elle devient les Bains-Douches en 1998 car installée à l’origine dans les anciens bains-douches de la ville et en clin d’œil à la salle parisienne.

Le projet artistique et culturel, reconnu au niveau national, notamment pour son action de résidences et pour le festival (L’air du temps) qui s’y déroule en mai, est principalement axé autour de la chanson d’expression française.

Labellisée Scène de musiques actuelles en 1996 par le Ministère de la Culture, la scène ligniéroise est le Pôle Chanson de la Région Centre depuis 2001 (accompagnement d’artistes régionaux, mise en place de résidences et de formations, organisation de soirées de repérage, conseils artistiques etc.).

Depuis 1988, Les Bains-Douches organisent un festival, L'Air du Temps . Le festival accueille chaque année environ 5000 visiteurs dans cinq lieux différents. Il a permis à de nombreux artistes de la nouvelle scène française de se faire connaitre du public.

Festival L’Air du Temps du 13 au 16 mai 2015 avec entre autres Clarika, La Maison Tellier, Camélia Jordana

Association Jama'Vie

L’association Jama'Vie est née à l’initiative d’un groupe de soignants intervenant sur le site de la Noue notamment. Ceux-ci ont pris conscience des besoins des personnes âgées en fin de vie et surtout de leur solitude. Ils se sont mobilisés pour faire évoluer les mentalités, mettre en place cette association et des groupes de paroles pour eux-mêmes, les familles, les membres de l’association.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.