Pierre Yves Rommelaere

Cuisinier en collectivité dans l'Aude (Corbières) pour un foyer d'accueil médicalisé et une maison de retraite

https://www.facebook.com/La-nouvelle-cantine-1049014665143145/

« La première animation du centre c'est le repas" deux fois par jour explique Pierre Yves Rommelaere, tous les jours, toute l'année. Dans nos centres, le repas est un des moments très attendu par les résidents, et si certain ont perdu des facultés à vivre comme nous tous, ils gardent le plaisir et l'ambition de bien manger.

Depuis deux ans maintenant, je transforme ma cuisine pour servir mieux et meilleur!

Avec mon équipe, nous avons changé les pratiques habituelles de la collectivité. »

Cela a commencé par le tri des déchets, puis introduire des produits frais et brut (remettre en route la légumerie), supprimé les desserts industriels, trouver un boucher pour livrer uniquement de la viande fraîche, utiliser des œufs frais et maintenant introduire du bio. Surprise, le prix du repas n'augmente pas, car l'antigaspi, les techniques de cuisson lente, le travail de produits frais à la place de surgelé gonflé à l'eau, permettent de réduire les commandes et le coût de matière première. Triste de servir de mauvais produits, déçu de la qualité de son travail, Pierre Yves a lancé avec l'animatrice du foyer une dynamique autour de sa cuisine :

Atelier cuisine, repas animé à thème, petit potager, visite des cuisines, sortie rencontre producteur locaux, visite de ferme, découverte de la truffes....

Puis, en dehors de ses heures de travail, il de mettre en valeur son métier de cuisinier en collectivité, et les bonnes idées pour faire avancer les cantines.

Sur sa page Facebook « La Nouvelle Cantine » il rend compte des actions menées : concours cuisine, démonstration en salon, rencontre de chef engagé, promotion du bio.

Jean-Marie Jobard

Trésorier de l’Association « le Martsi du Vendredi » basée à SAINT JULIEN DE CIVRY

http://lemartsiduvendredi.fr/

https://www.facebook.com/Le-Martsi-du-Vendredi-305887102902343/

bGVtYXJ0c2lkdXZlbmRyZWRpQGdtYWlsLmZy

Un "martsi", en patois charolais, c'est un marché.

Le martsi du vendredi est un marché bio , mais pas exclusivement, réunissant des producteurs locaux (pain, miel, fromages, viandes, légumes, fruit, épicerie sèche, vin, bière etc.).

Et un groupement d'achat de produits biologiques

« L’idée du Martsi du Vendredi, a germé début 2013 en plein coeur du bocage charolais. Sept familles de Saint Julien-de-Civry et villages alentours ont décidé de s’attabler et de refaire le monde, ou plutôt de réinventer leur ruralité.

Nous rêvions que nous nourrir (le corps et l’esprit) ne devienne plus un acte banal, mais un acte qui ait du sens. Nous ne souhaitions plus déserter momentanément nos lieux de vie (au demeurant idyllique) au profit des villes alentours (marché de producteurs bio, conférences, etc.) en pestant sur l’inertie de nos campagnes et le manque de dynamisme local.

Pour cela, nous avons dû reprendre notre place de citoyen pour ancrer, enraciner nos rêves sur nos lieux de vie et cela en lien avec les habitants et la culture locale. L’idée étant de créer un espace temps (un vendredi par mois à Saint Julien-de-Civry) où primerait le lien à la terre et à ceux qui la travaillent (groupement d’achat couplé à un marché de producteurs), où existeraient le lien social, l’échange et le partage et qui laisserait la place à l’intelligence, l’imaginaire, la poésie sous toutes ses formes (dimension sociale et culturelle).

Bref, tout un programme...qui s’est concrétisé par la création en janvier 2013, à Saint Julien-de-Civry, de l’association loi 1901 « Le Martsi du Vendredi ». »

Journées européennes des métiers d'art

http://www.journeesdesmetiersdart.fr/

Festival FILM

http://festival-film.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.