La Charente
La Charente © Nicolas Vigier

Aujourd'hui avec :

François Philipot ,

directeur de Vivractif ,

structure d'insertion par l'activité économique qui propose un accompagnement socioprofessionnel encadré par quatre travailleurs sociaux. Elle comprend deux chantiers et une entreprise d'insertion. Vivractif emploie une vingtaine de salariés permanents et quatre-vingts en insertion pour des contrats de deux ans maximum. L'objectif étant de les aider dans leur projet professionnel parallèlement à leur projet de vie, elle met en place d'outils adaptés comme la location de deux-roues pour favoriser la mobilité, et la possibilité de se meubler pas cher grâce à la Chinetterie ; une véritable économie circulaire ...

et

Michel Adam :

Président de l'ANLP (Antenne Nature Loisirs & Patrimoine), association qui couvre par ses adhérents quasiment toutes les communes du bassin-versant de l’Antenne.

Ses devises :

  • se faire plaisir en étant utile à la vallée de l’Antenne (rivière de 48kms et 275 km de rives avec l’ensemble de ses affluents), en valorisant la richesse de ses patrimoines naturels et bâtis.

  • ne jamais faire de doublon, c'est-à-dire empiéter sur les plates-bandes des actions déjà proposées ailleurs, d'où une coopération dans la valorisation de ce que proposent ces autres structures (synergies …)

Parmi les actions de l'ANLP :

L'exploration des communes pour recenser «leurs trésors», des réunions nomades, la conception de « sentiers patrimoines », des expositions, l'édition de "livrets-patrimoine", la veille sur les "belles choses" et les détériorations (remise des prix Orchidée et Phylloxera depuis 2009), la sauvegarde et la régénération de La Gaieté et sa Maison à Chérac (gros dossier en cours), (...).

Théâtre en action

http://www.theatre-en-action.org/

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.