Remy Fischer

Fermier et locataire de la Ferme de Fabrou depuis 5 ans

http://fermedefabrou.jimdo.com

Remy Fischer et Eléonore Coste les locataires de la ferme de Fabrou depuis 5 ans réalisent le travail de reconquête des terres, de construction et de réhabilitation en auto construction. La ferme de Fabrou est une ferme communale

Depuis 2001, la commune de Fabrou a pu acquérir une quarantaine d’hectares, en particulier par la procéduredesbiensvacants. Ces acquisitions ont permis d’identifier les terres à enjeu agricole à réhabiliter parmi lesquelles se trouvait la propriété dite de Fabrou, d’une vingtaine d’hectares. La commune a décidé de réhabiliter cette propriété dans le cadre de sa politique de soutien à l’activité agricole (produits de qualité) et d’installation de jeunes actifs.

La mairie de Beaumont "avance" les matériaux utilisés pour construire le bâtiment agricole et réhabiliter la ruine. Pour se faire, elle a obtenu des aides financières du Conseil Général de l'Ardèche et de la Région Rhône-Alpes via le Pays Ardèche méridionale.

  • Le premier atelier de la ferme c'est : un petit élevage de 30/40 cochons. Les cochons sont transformés dans un atelier collectif : la CUMA des Cochons Bourrus. Atelier partagé avec 13 autres agriculteurs-éleveurs. Sont représentés : le boeuf, les moutons et agneaux, les chevreaux, les poulets et les canards.

http://lesbourrons.jimdo.com/

on trouve également à la ferme de Fabrou un atelier "plantes aromatiques et médicinales bio" et un atelier abeilles : A terme, c'est une soixantaine de ruches qui éliront domicile à Fabrou.

Pascale Girard

Créatrice d’un projet atypique de librairie ambulante, le Mokiroule.

http://www.lemokiroule.fr/

Depuis septembre 2015 la libraire ambulante Mokiroule sillonne les routes de l’Ardèche et de la Drôme.

  • Elle suit un circuit, fixé à l'avance, sur les marchés ou sur les places de villages, selon les attentes et envies des municipalités. L'idée étant de créer un rendez-vous fixe, même si ce n'est qu'une fois par mois, afin de donner des habitudes aux clients et de tisser avec eux un lien pérenne.

  • Elle peut aussi s'inscrire dans le cadre d'événements culturels ponctuels (festival de théâtre, de BD, salon du livre, fête de la science, marché de noël etc...).

L'idée est de créer un commerce de proximité, convivial et dynamique en lien très étroit avec les acteurs locaux déjà implantés.

  • tous les samedis de 14h à 19h à St Georges-les-Bains sur la RN86, au rond-point du barrage, devant Le Panier de Sandrine et la boulangerie.

  • tous les vendredis de 15h30 à 19h à La Voulte (devant la médiathèque)

  • tous les mardis sur le marché de Livron

  • tous les 15 jours le mercredi sur le marché du Cheylard à partir du 7 octobre (semaines impaires)

  • tous les 15 jours le mercredi sur le marché du Pouzin à partir du 14 octobre (semaines paires)

Et encore d’autres rendez-vous régulièrement annoncés ici :

https://www.facebook.com/lemokiroule

Terroir Pays de Saint-Félicien

http://www.terroirpaysdesaintfelicien.com/

Le "Chemin de Terroir", un itinéraire universel de developpement local

http://www.planeteterroirs.com/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.