Les Carnets dans l'Aveyron. Pour cette dernière de la semaine, un détour par Villeneuve d'Aveyron est conseillé !

Villeneuve d'Aveyron, village adopté depuis plusieurs années par le photographe Jean-Marie Périer, au point d'investir une bastide pour y installer une maison de la photo, qui donne à voir en permanence sa collection de portraits des années 1960, soit 185 tirages de musiciens et d’interprètes français, anglais et américains, présentés dans les sept salles d'exposition de ce bâtiment historique datant du XIIIe siècle.

C'est une toute jeune équipe de trois animateurs et moniteurs d'activité qui est à l'origine d'une toute aussi jeune structure d'animation originale : le Dôme nature.  Il s'agit d'un dôme géodésique démontable et modulable qui permet de proposer aux publics locaux, à chaque implantation, des approches ludiques de la flore, de la faune et du patrimoine.

Autre approche de l'environnement : le vélorail. Celui du Larzac est une ancienne voie ferrée acquise par un particulier. L'activité est lancée en 2001 par le nouveau propriétaire depuis l'ancienne gare de Sainte-Eulalie de Cernon et sur quelques dizaines de kilomètres vous dominez un paysage exceptionnel tout en traversant tunnels et viaducs.

Steve a ouvert la Refabrique, un atelier de menuiserie afin de faire du neuf avec de l'ancien. Une vieille armoire deviendra ainsi un bureau contemporain dans cet espace ouvert depuis un an à deux pas de Ridez dans la vallée de l'Aveyron. Totalement inscrite dans une démarche d'économie circulaire, cette jeune entreprise a pu s'installer grâce à Initiative Aveyron, antenne d'Initiative France, par un prêt d'honneur couplé à un prêt bancaire à taux zéro.

Les invités du jour :

Derniers interlocuteurs aveyronnais !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.