Châteaudun (Eure et Loir)
Châteaudun (Eure et Loir) © / Daniel Jolivet

Françoise DUGUET

Logo La CIMADE
Logo La CIMADE © Radio France

Co-responsable de la CIMADE Dijon ; membre du conseil national (organe décisionnel de le CIMADE).

(en Partenariat avec le magazine LA VIE, coprésentée par Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie)

La CIMADE, Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués , née en 1939, est aujourd’hui une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile.

Françoise Duguet y est en charge des relations extérieures dans la cité et de la sensibilisation, c’est-à-dire l’information diffusée à nos co-citoyens (dont auprès des écoles) au sujet des migrations, dans le but de les montrer plutôt comme une richesse que comme un problème.

La CIMADE n’a pas à juger du bien fondé des demandes, elle se doit seulement de les relayer, c’est à l’OFPRA de les étudier ...

Le groupe local de la CIMADE - Dijon s’organise autour de 3 volets (il n’y a pas à Dijon de centres de rétention)

  • La permanence d’accueil, ouverte 3 matinées par semaine (2 matinées physiques et une par téléphone), elle s’adresse aux migrants, sans papiers et tout étranger qui a besoin d’un conseil, elle aide au montage de dossiers

  • Cours de Français et langues étrangères : ateliers socio-linguistiques destinés à développer l’autonomie des personnes

  • Sensibilisation : relations avec les partenaires, les institutions (dont préfecture).

Lefestival « Migrant’scène » , dont le thème cette année sera dédié aux réfugiés, aura lieu la 2ème 15aine de novembre : moments conviviaux, lectures, théâtre, projections, expositions, etc .

Le 2ème mardi de chaque mois, de 18h à 19h, place François-Rude est organisé par plusieurs associations, en soutien à tous ces demandeurs, un “cercle de silence” .

CONTACT pour rejoindre l'antenne de Dijon de La CIMADE :

dijon@lacimade.org

Logo magazine La Vie
Logo magazine La Vie © Radio France

« Intégration, aidons-les à devenir Français » , retrouvez tous les témoins de cette enquête dans le numéro de l’hebdomadaire La Vie qui est à lire en ce moment, disponible en kiosque et sur lavie.fr ».

Josiane LE BAIL - JOLLY

Logo Association la Dame à la Licorne
Logo Association la Dame à la Licorne © Radio France

Présidente et fondatrice de l’associationla Dame à la Licorne,

élue « femme formidable » par le magazine « Femme Actuelle », décorée de la Légion d’honneur et de l’Ordre du mérite .

En 1994, Josiane LE BAIL - JOLLY est en charge d’une partie des actions culturelles pour la ville de Chartres, elle crée alors un atelier pour réaliser les costumes du 8ème centenaire en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, sur le thème du Moyen-Âge ; à l’époque une 10aine de personnes en ont ainsi habillé 4000. Ce fut notamment l’occasion de donner des cours de couture sous diverses formes. Pourquoi s’arrêter sur de tels succès ? L’atelier passe donc de statut de collectivité territoriale au statut d’association en mai 1995 ; et fête ses 20 ans cette année !

À vocation culturelle et sociale, cet atelier (de restauration de costumes (par exemple pour les ateliers de broderies de la maison « Vermont »), de locations, … « Ce n’est pas du déguisement ! ») après avoir embauché une partie de la 10aine de personnes au départ du projet (en postes permanents), se veut être un atelier d’insertion par le travail, un tremplin vers un emploi ou une formation (a concerné entre 25 et 30 personnes depuis 1995, d'une moyenne d’âge de 25 à 50 ans passés ; 90 % de femmes ; le critère de recrutement tenant fortement compte de la motivation ; une élève a intégré l’Ecole du Louvres …). Un chef d’atelier de formation styliste-créateur participe à leur accueil qui dure entre 6 mois et 2 ans, avec la participation active dePôle Emploi.

L'association s'attache à employer également des personnes malades, dont les conséquences de la maladie affectent leur gestuelle ; elles apprennent ainsi à se maîtriser ; les résultats sont significatifs, l’atelier a à ce titre reçu des médecins.

Sa collection s’élève à plus de 3000 pièces (pas seulement sur costumes médiévaux, mais toute époque, Renaissance, Belle Époque, la femme en 1915, … ; participation à des événements pour des châteaux, Saverne, ou Maintenon, des parades, etc..

Elle crée également des costumes pour enfants, a lancé il y a 2 ans le costume pour chien, et une opération qui fait fureur, la réalisation de côtes de maille à l’ancienne.

Et dans son désir de donner aux autres, et de les faire mieux vivre, la Dame à la Licorne travaille avec des classes de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) d’un collège

(...)

P rendre rdv pour visite.

Les liens

"Slam Poésie 2015" (Le Grand Slam 2015) Le 12ème grand slam national, 9ème coupe du monde de poésie à Paris, c'est cette semaine!(...)

La page facebook des "Carnets de campagne"

Le blog de Philippe Bertrand, une suite plus personnelle aux "Carnets de campagne"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.