Dernière édition dans le département du Haut-Rhin.

Un événement a eu lieu samedi dernier à Lapoutroie sous le nom d’Azilo en référence à  une association locale d’aide aux migrants, Helpo Azilo. Il s’agissait d’une journée solidarité afin d’informer le public des questions soulevées par la venue de migrants en France et des problèmes que rencontrent ces personnes, et plus particulièrement  les mineurs dublinés, pour lesquels département et préfecture se  renvoient les responsabilités. Les principales associations haut-rhinoises concernées étaient présentes comme Chemins de partage, basée elle aussi à Lapoutroie (décidément cette commune de 1800  habitants est active) et qui a permis l’arrivée et l’installation dans un logement mis  à disposition par la commune d’une famille syrienne.  Cette même association avait déjà aidé deux familles syriennes à régulariser leur situation en 2017. Elles sont désormais  installées à Mulhouse, même si l’une des deux doit refaire prochainement  une demande de droit d’asile. 

Dernière  invitée depuis le Haut-Rhin : Jeanne Frey, infirmière scolaire à Illfurth et initiatrice de « Silence, on lit!», une pratique quotidienne et collective de la lecture en milieu scolaire. A retrouver dans les Carnets Citoyens de notre partenaire La Vie. 

Et puis nous rejoindrons Sylvie le Calvez  à France Bleu Normandie Caen pour ouvrir un dossier du magazine Village spécial été.

Coopérative Energies Partagées en Alsace

Mulhouse, parc Salvator, 30 juin et 1er juillet, Alternatiba, le village des alternatives : concerts, conférences, animations

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.