Les Carnets sont cette semaine en Haute-Garonne et tout d’abord à Villemur-sur-Tarn, siège des éditions Loubatières qui se lancent dans une nouvelle collection dont le premier titre concerne directement notre département.

Il  s’agit en effet du Guide orange du tourisme durable. Le souhait est de  vous soumettre des adresses, des artisans, des producteurs, des hébergeurs et restaurateurs qui  participent tous au développement durable. Manger, dormir, sortir,  découvrir sont les principales sources d’activités que le guide décline  dans le Comminges et les Pyrénées, dans l’ère toulousaine et dans le Lauragais. Chaque chapitre donne un inévitable aperçu  historique, géographique et humain, mais ensuite il ouvre sa boîte à  idées avec ses propositions de nuit dans les cabanes perchées et de  dégustations à la ferme. Et puis si vous voulez vous offrir une bonne saucisse de Toulouse, il vous est conseillé de faire comme les  toulousains qui l’achètent sur les marchés aux Carmes ou à  Saint-Cyprien.

Un  lieu qui n’est pas encore indexé dans ce guide et pour cause, il vient tout juste de voir le jour, c’est la maison de la Terre à  Poucharramet. Installé au centre e ce village, ce café associatif  culturel a déjà reçu en 10 ans 3000 artistes. 10 ans de vie et  d’invention en milieu rural. Un événement annoncé par notre premier invité Benoît Castaing. Au sud de Toulouse, le long du canal du Midi,  Ramonville Saint-Agne, 12 000 habitants, place forte culturelle avec son  festival de rue annuel. 

A Ramonville il y a également l’association Sens Actifs, plus discrète, mais très actuelle avec ses séjours jeunes de découverte de la citoyenneté. Présentation dans la seconde partie par Christine Bert.

L'auberge de Mauvaisin et l'association un dimanche à la campagne

Caméra des champs, festival international du film documentaire sur la ruralité : 20ème édition du 17 au 20 mai à Ville-Sur-Yron (Meurthe-et-Moselle)

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.