Nouvelle journée de voyage dans le Var, avec aujourd'hui deux interlocutrices.

La région sud, alias PACA, enregistre son 8 ème parc naturel régional avec la création du parc de la Sainte-Baume.  

Il n'aura fallu que 5 ans de co-construction (durée de gestation plutôt courte) avec les élus, les services de l'Etat, les partenaires techniques et les acteurs socio-économiques pour que ce parc prenne assise sur 26 communes du Var et des Bouches-du-Rhône. Ce PNR de la Sainte-Baume devient l'animateur en titre des sites Natura 2000 de ce massif et il s'étend sur 108 000 hectares autour d'un bassin de 180 000 habitants. 

Les invitées du jour 

  • Hélène Granouillac, fondatrice du collectif Terre Bleue. Dans une éthique de valorisation des espaces naturels, un groupement de petits producteurs, de maraîchers et de transformateurs s'est engagé dans une charte de défense des terres de culture pour freiner la course au bétonnage qui atteint les départements du Var et des Alpes-Maritimes. 
  • Alexandra Périgot, avec l'association Le Vidéographe. Une expérience de diffusion d’œuvres audiovisuelles a pris une étonnante tournure avec cette association, en mettant sur pied une Web-télé dans laquelle les habitants tiennent tous les postes. 

Et aussi : une association pour la valorisation des relations avec les professionnels 

On oublie souvent que les cadres sont liés au même sort que les autres salariés et subissent les contrecoups des périodes économiques en berne ou en crise. C'est ainsi qu'est née en 1984 une première version associative destinée à guider les cadres au chômage: l'Avarap, association pour la valorisation des relations avec les professionnels. Elle fut le fruit d'une réflexion menée par une quinzaine de cadres de l'industrie contraints de quitter un secteur en crise. 4 ans plus tard, l'association formalisait une première méthode de programmes d'aides et de formations et constituait un réseau d'animateurs appelés parrains et marraines. Depuis 2015, l'Avarap est reconnue d'utilité publique. L'association dispose de 7 implantations et, depuis 1984, elle aura aidé plus de 1300 cadres à retrouver un emploi ou à changer de carrière. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.